mercredi 5 mars 2014

NYAÊL :LES OIES DANS LA VITRINE.



Ces photographies, qui présentent la vitrine de la boutique Louis Vuitton, à Cannes, pendant la période des fêtes de fin d'année, ont inspiré la verve poétique de notre amie Nyaël.

Peut-être les petits textes qu'elle m'a fait parvenir vous plairont-ils ?






Les bagages sont prêts 
Empilés sur la table 
En équilibre instable ...    
L’échelle est avancée . 

Le yatcht est en retard :  
Les passagers hagards 
S’en remettent au hasard 
Et s’installent au bar ! 

Mais des oies effrontées 
Squattent la passerelle 
Elle s’en vont, décidées, 
En dépliant leurs ailes  

Saperlotte ! 
Elles sont oies,  
Mais  point sottes :   
Pour quitter le sol, 
Ce tremplin de guingois 
Permettra leur envol  …. 

  





Jambes de danseuses, 
Sans aucun jupon,   
Cous tendus de poseuses 
Et pointes sans chaussons, 

Sont-elles oies, oisons 
Ou montures équestres, 
Pîtres  marchant au son  
D’un malheureux orchestre ? 

Danseurs éblouissants 
Prêts pour une arabesque ? 
Ou mauvais  garnements 
Pour un conte grotesque ?  

 Pyramide à la dérive,   
Glissant sur le parquet laqué  
D’une éclatante coursive  ... 
L’ai-je vue, ou l’ai-je rêvée ?  

Vision évasive .... 
Je dors à moitié . 
Ma pensée captive   
Rêve tout éveillée ... 

       28/01/2014  

       ************************

POUR LIRE D'AUTRES TEXTES ET VOIR D'AUTRES PHOTOS, CLIQUER SUR LE PROCHAIN MOT ÉCRIT EN ROUGE, PUIS SUR L'ADRESSE SURGISSANTE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire