CE SALON, ANNUEL, SE PRÉSENTE À LA GARE MARITIME DE CANNES. IL EST DE HAUTE QUALITÉ.
Assez curieusement il est annoncé comme "Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain", sans souci de l'antinomie des deux thématiques.
Tel qu'il est, nous l'avons suivi depuis trois ans déjà et nous vous présentons tout d'abord les quelques tableaux qui nous ont le mieux plu. Et tout d'abord ce portrait d'enfant au col marin.
Puis cet autre portrait d'enfant dont la tenue vestimentaire et les attributs permettent de penser que le peintre l'aurait intitulé "Le Petit Paysan".
Côte d'Azur oblige ... Cannes, qui a été la résidence de Pablo Picasso, du temps où il demeurait à la villa "Californie", figure en bonne place à ce salon, avec deux lithographies authentifiées.
Nous n'en dirons rien, nous estimant toujours peu compétents malgré nos efforts pour comprendre ...
Allons ... Avouons que nous commençons à percevoir quelque chose d'essentiel lorsqu'on parle de Picasso : Il peint l'image qu'il se fait de son sujet .... Bonjour Monsieur Freud!
Celle-ci, nous la comprenons déjà mieux ... Mais avouons que Pablo Picasso est un fameux dessinateur, (Nous allions dire un fameux "gribouilleur", mais ses fidèles auraient crié au blasphème !)
Pouvons-nous suggérer aussi que ce peintre prodigieux est devenu ensuite, un coloriste prodigieux ?
Nous terminerons pour aujourd'hui par la présentation de cette toile dont nous n'avons pas pu déchiffrer la signature : Elle nous a rappelé la manière de Gauguin ... Soyez tranquille : Ce n'est pas un Gauguin, sans quoi elle ne serait pas ici !
Nous avons dit que ce salon était de haute tenue, avec des stands tenus par des antiquaires qui viennent de la France entière, et non des moindres ... Nous continuerons les jours prochains cette présentation.
**************
Et, si vous avez envie de lire d'autres textes, de voir d'autres photos, cliquez sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire