samedi 8 mars 2014

SALON DES ANTIQUAIRES


SALON DES ANTIQUAIRES

Au salon des antiquaires de Cannes, quelques très beaux meubles nous étaient présentés ... Nous avons rêvé : Rêvé au temps où les membres d'une famille étaient soudés et où l'on se passait les meubles d'une génération à l'autre.

- "Maintenant, me disait mon coiffeur, les jeunes ne rêvent plus que de meubles fabriqués en panneaux de particules. On les retrouve, ces meubles, sur le trottoir, lorsqu'ils ont cessé de plaire ou lorsque la famille déménage." ... Autre temps, autres goûts et autres moeurs ! Le service de nettoiement les emportera vers la décharge.





Mais avouez, tout de même ... 
                            ça a une autre allure !

Autre temps où la durée n'était pas mesurée avec les mêmes étalons !







Ici nous était présentée une "chambre noire", autrement dit un appareil photo, chef d'oeuvre d'ébénisterie et d'optique ... Cela nous ramène au tout début du vingtième siècle ... Nous avons connu des appareils de ce genre : -"Ne bougez plus, disait le photographe ... Le petit oiseau va sortir!"









Mais, juste à côté, nous avons trouvé ce tableau évocateur des grandes odyssées maritimes : Relisons Baudelaire : -"Homme libre, toujours tu chériras la mer ..." !





Nous avons terminé notre petit tour devant ce petit tableau, si joliment encadré et si précieux ... Celui-là aussi s'est probablement transmis de père en fils ou de mère en fille ... Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de famille ! 
Mais Dieu, que c'est joli !

                                *
Pour lire d'autres textes et voir d'autres photos, cliquez sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante. Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire