mardi 18 décembre 2012

BUFFET-DOMERGUE ET ... MIRO.






Je n'avais jamais eu l'occasion de voir autant de toiles de Bernard Buffet que depuis que je me suis suis installé à Cannes. 

J'ai toujours été attiré par la peinture de Bernard Buffet ... Non pas que je l'apprécie toujours et sans conditions ... Elle m'intrigue !

"MISÉRABILISME", a-t-on dit et écrit , (Histoire de l'Art- Larousse) ... Et le fait est que ces femmes faméliques aux seins vides et au regard perdu m'ont toujours intrigué : J'y vois des souvenirs de François Villon et de la "Cour des Miracles" ! 

Mais, chez Bernard Buffet, on ne trouve pas que le "misérabilisme"d'une humanité vouée aux enfers ... Il y a aussi ces bouquets de fleurs ... assez misérables eux aussi au demeurant ... Il y a ces matadors, ces gendarmes qui, tracés à grands traits verticaux semblent des juges ... Il y a ces paysages, toujours verticaux, toujours composés en lignes verticales ( Je pense à une vue du port de La Rochelle, entre autres) ... Il y a ce portrait de dame espagnole, superbe et inquiétant tout à la fois. Ce portrait, je l'ai trouvé au Salon des Antiquaires de Cannes.

Bernard Buffet ... Un style que l'on reconnaîtrait à cent mètres, attirant et tout à la fois irritant ! ... Vives couleurs, tranchées ... 
Et tout à la fois dessin, acerbe dessin !


                                   
                                 Mais en ce même salon, j'ai déniché une toile de Domergue ... Une toile qui représente l'une de ses "pin-up" ... Car Domergue est l'inventeur des "pin-up" ! À Cannes, il faut visiter la villa Domergue, qui appartient à la Commune et s'ouvre au public : 
La propriété est époustouflante !... Mais ne vous attendez pas à y voir l'un de ces tableaux qui ont fait la célébrité de leur auteur : Il n'en reste point ici !
Ma voisine, qui possédait l'une de ces toiles me disait que Domergue avait créé un type de femme à la grâce surnaturelle ; Il avait, disait-elle, rallongé la silhouette en rajoutant deux ou trois vertèbres à la colonne vertébrale, et particulièrement au cou ... En fait, c'est tout le travail d'un véritable créateur ... C'est ce qui en fait un artiste !

                                    
                                       Domergue n'est pas cité dans l'"histoire de l'Art" de chez Larousse : Trop léger peut-être pour les "Docteurs"?

Miro, lui, est bien cité ... Avec des détails abondants. Les "Docteurs" nous disent : "Dès 1923, les formes de la vision tendent à se voir substituer des signes dont l'abstraction s'accentue rapidement. Parallélement l'espace disparaît au profit de fonds colorés qui apportent un élément essentiel de la poétique de ses oeuvres. Surréaliste, Miro l'est, en somme, parce qu'il s'exprime par des associations de signes qui lui sont propres et relèvent de son imaginaire, inconscient ou non ...."

                                      



 Avouerai-je que moi, je reste bouche bée ?

Dans le fond, je ne déteste pas ces oeuvres, mais elles me font penser à celles de certains poètes ... Je citerai René Char, par exemple ... Ils ont inventé un langage poétique si personnel que leurs mots et leurs phrases me sont devenues complétement étrangers : Peut-on voir ici la cause de la désaffection de la poésie ?
... Mais il faut ici que je reconnaisse que je ne suis ni "Docte", ni "Docteur".

CLIQUEZ SUR LE PROCHAIN MOT ÉCRIT EN ROUGE POUR ACCÉDER À D'AUTRES TEXTES DU MÊME AUTEUR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire