Cannes ! Salon des Antiquités ! Les exposants sont venus de toute la France et ils présentent vraiment des objets de qualité ... Dame, Cannes, c'est Cannes ! On ne présente pas n'importe quoi à Cannes !
Certains sont surpris : Le salon des Antiquités ouvrait ses portes hier or, disaient-ils, hier, les chalands ni les badauds n'étaient au rendez-vous ! Aujourd'hui samedi, ce n'est guère mieux et certains exposants sont renversés sur le dossier de leurs chaises et dorment à poings fermés !
La crise !
Pourtant, dans cette ville de starlettes ... Dans cette ville de paillettes, les bijoux ne manquaient pas, et certains fort jolis ... D'autres fort gros et fort étincelants ... Il arrive même que quelques-uns soient à la fois gros et beaux !
Faites votre choix Mesdames ... Et vous, Messieurs (Il y en a tout de même quelques-uns ...) , Messieurs, Il est temps de glisser silencieusement et d'aller un peu plus loin !
Ce petit personnage, travail autrichien m'a-t-on dit, est une merveille de finesse ... Mais pourquoi faut-il que la violence soit si souvent glorifiée ?
Allons ... Ne boudons pas notre plaisir !
Il y a, à ce salon, de nombreux ivoires ... Ne parlons pas des "netsuké", toujours aussi expressifs, toujours aussi coquins ... Pour ne pas dire mieux ... Certains parleraient d'obscénité ... Mais enfin, parmi ces statuettes, il y en a qui sont des merveilles ... Ah ! Les Arts d'Extréme Orient !
(Vous remarquerez ci-dessus un ivoire qui n'a rien d'asiatique ...)
Dommage que, pour ce travail, on ait décimé ces pauvres éléphants ...
Le commerce de l'ivoire est maintenant complètement interdit ... On ne peut plus vendre que des objets anciens et dûment répertoriés ... Et c'est très bien ainsi ... Mais cela ne nous empêche pas d'aimer beaucoup ce travail Chinois ou Japonais ... Nous comprenons les collectionneurs !
D'autres statuettes d'ivoire sont le fruit d'un art bien occidental, gothique et la plupart du temps elles représentent des figures de la Vierge Marie ou du Christ ... Nous vous en montrerons bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire