mercredi 19 décembre 2012

SALON DES ANTIQUAIRES DE CANNES - SUITE.



TADE STIKA ... Je n'avais jamais entendu parler de ce peintre qui me paraît excellent. Nous avons trouvé ce tableau au Salon des Antiquaires de Cannes. Renseignements pris, il s'agit d'un peintre de la "Belle époque" 
... Famille de peintres : Il est l'élève de son père et son frère est son propre élève !
Joli travail !





Mais qu'a donc à faire ici, dans le salon des antiquaires, cette oeuvre d'avant garde ? Il faudra bien laisser un moment couler l'eau sous les ponts pour pouvoir dire qu'il s'agit d'une "antiquité" !






Les ivoires ... Malgré tout ce que l'on pourra dire et malgré tout ce que l'on pourra ressentir .... Quel beau travail ! Et quelle belle patine un ivoire prend avec le temps ! 

L'ivoire a été travaillé de tout temps ... On trouve des ivoires au temps des Mycéniens, puis les Grecs ont travaillé l'ivoire aux temps antiques, les Bysantins, les Carolingiens et ... évidemment, les Japonais et les Chinois ! 

Ici, il s'agit de scènes mythologiques, représentées ( et de quelle façon ! ) sur une pièce de taille importante ... On peut admirer !








Japonais ... Ou Chinois ? ... Je ne suis pas assez spécialiste pour répondre à cette question, mais quelle minutie !




                                                                    Trois personnages rassemblés sur un coin de table ... Combien d'heures de travail pour leur réalisation ? ... Autre temps, autres façons : Le temps, ici, ne semble pas avoir de prix !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire