samedi 6 septembre 2014

GEORGES BRAQUE (SUITE)

L












-   « Les sens déforment, mais l’esprit forme. », vaticine ainsi Braque. Un réalisme intellectuel ( Les jeunes peintres nous offrent des œuvres plus cérébrales que sensuelles », affirme Apollinaire) se substitue ainsi à celui qui, traditionnellement dans la peinture occidentale, reposait sur les données des sens interprétées par la sensibilité. 








                 D’un certain point de vue, le réalisme intellectuel que Picasso et Braque préconisent est une tentative pour dépasser la vérité, insuffisante, du réalisme sensoriel de la tradition ; c’est un hyper-réalisme , dont l’excès même réclamait un correctif  et un correctif plus efficace que l’irréalisme de fait auquel il aboutissait, aux yeux, du moins, du spectateur qui, faute de connaître le cheminement de la pensée et de la création du peintre, risquait d’être désorienté par le résultat de son travail en désaccord si radical avec les données sensorielles et les traditions de la représentation . À cet égard, l’hermétisme du Cubisme offrait son utilité.

            (Cubisme – Peinture et Gravure / Bernard        Dorival in « Histoire de l’Art » - Collection La Pléiade – Gallimard ).



                                                                           LES MÉTAMORPHOSES



-   «  Apollinaire l’avait bien compris, qui devait écrire dans ses Peintres Cubistes que la peinture cubiste sera  à la peinture telle qu’on l’avait envisagée jusqu’ici, ce que la musique est à la littérature ( … ), de la peinture pure, de même que la musique est de la littérature pure ».

( Bernard Dorival – opus cité).





                                                     SÉLÉNÉ


… « Pour lui ainsi que pour Picasso, le tableau est un objet, un objet autonome, doué d’une existence qui ne doit rien à l’imitation de la réalité … »

(André Salmon, cité par Bernard Dorival / Opus cité ).

LE CHAR DE MÉDÉE


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