lundi 1 septembre 2014

LES ÉCUREUILS DE TOUTES LES COULEURS










L’ÉCUREUIL ROUX

           ET

L’ÉCUREUIL

« À VENTRE ROUGE »


Un écureuil … C’est roux … Tous les petits écoliers savent ça : Son poil est roux, ses deux oreilles sont  toutes droites et surmontées d’une houppette. Sa queue est en panache. Il s’assied sur son derrière. Il saisit une noisette entre ses deux mains ( Il faut bien les appeler des mains, comment les appellerait-on autrement ?). Il grignote … À moins qu’il ne file tout droit pour cacher la noisette Dieu sait où ? … C’est un grand cachottier ! Il fait des réserves pour l'hiver.

On vend des écureuils : Je sais une boutique où l’on en vend. On y vend aussi des petits oiseaux et des poissons de toutes les couleurs … Mais l’écureuil, il faut que ça coure, il faut que ça saute, il faut que ça bouge ! Quelques-uns les tiennent en cage : Ils ont installé dans la cage une roue dans laquelle l’écureuil court comme un fou en la faisant tourner … Triste gymnastique !

En tout cas, un écureuil, c’est roux, tout roux … C’est d’ailleurs comme ça qu’on l’appelle dans les pages de tous les livres de lecture pour les petits enfants : - «  Roux, l’écureuil a des yeux tout noirs et brillants comme des pierres de jais ! » ... Ah, les jeux de ma mémoire : Quand j’avais douze ans, ma petite amie, Mireille, avait les cheveux d’un roux flamboyant. Il est vrai que ses yeux étaient aussi verts que des émeraudes !




                         Écureuil à ventre rouge  ou"rat de Corée".


J’habite dans une résidence qui est construite tout autour d’un parc plein d’oliviers plus que centenaires. C’est superbe ! Et voilà qu’un jour, à la fraîcheur du petit matin, je vois dégringoler d’une branche … Un écureuil ! Il s’arrête sur une fourche et nous regarde : Il hoche la tête, nous épie par en dessous puis, quand il nous a suffisamment observés, il descend à terre : C’est fou comme ses ongles s’agrippent au tronc de l’arbre ! Avec la même aisance, il grimpe dans un autre olivier … La pie qui piétait aux alentours pousse un disgracieux cri de crécelle et s’envole.




                                                      L'olivier



Mais il y a quelque chose qui me gêne : 

Cet écureuil ( Car c’en est bien un, il n’y a aucun doute là-dessus) Cet écureuil n’est pas roux … Il est plutôt gris et son pelage semble taupé et doux. Ses oreilles ne se dressent pas et ne portent pas de houppettes. Sa queue est bien fournie, mais il ne l’élève pas en panache.
On l’appelle « l’écureuil à ventre rouge ». Je n’ai pas eu l’occasion de vérifier la couleur de son ventre, mais je veux bien croire qu’il est rouge … Pourquoi pas ?




                                           Écureuil à ventre rouge



Il nous a rendu visite pendant plusieurs jours, toujours de la même façon : D’abord une station sur l’olivier … Quelques minutes d’observation … Nous retenons notre souffle et nous ne bougeons pas. Descente, grimpée en ligne verticale sur l’olivier voisin … Observation, descente rapide, passage à travers le trou de la haie, nouvelle ascension éclair et montée sur la planche qui forme tablette horizontale : Nous y avons mis des noisettes, mais je crois qu’il ne les a pas touchées … Regards furtifs … Nous ne bougeons pas … Il redescend sur la terrasse, fait un petit tour à un mètre de nos pieds … Qu’est-ce qui a bougé ? – La pie ou une tourterelle ? … En un éclair l’écureuil a disparu ! Arriverons-nous à l’apprivoiser ?

L’hiver est arrivé. L’écureuil ne s’est plus montré. Ah, si ! … Je l’ai revu une fois, ou bien c’était quelqu’un de sa famille : Il filait comme une flèche traversant le trottoir pour passer sous une haie … Sa queue formait bien  panache, mais elle traînait au sol.


C’était bien un écureuil, mais en lisant mon journal quotidien, j’ai la réponse aux questions que je me posais : Vers la fin des années 60, quelqu’un ( On ne saura jamais de qui il s’agit …) Quelqu’un qui devait résider à Antibes, a dû laisser échapper un couple d’écureuils, ou une femelle pleine … C’était un écureuil d’une autre espèce : Il venait d’Asie, on l’appela l’Écureuil Asiatique. Il était mignon et comme il se reproduisait très vite, il y en eut bientôt partout ! On lui fit la fête.

Ah bien oui ! La fête ne dura pas très longtemps : On s’aperçut que cet écureuil se reproduisait tellement vite qu’il était en train d’envahir le territoire, aux dépens de l’écureuil roux … Il multipliait les dégâts, ravageant les jardins, sectionnant les câbles électriques et les tuyaux d’arrosage automatique. Du coup, il perdit son statut d’écureuil pour devenir « Le rat de Corée », C’était perdre sa noblesse et devenir un « nuisible » … Pouah ! …Un rat !!

Vous savez ce que c’est que de devenir « un nuisible » ? … Cela signifie tout simplement qu’il est devenu un animal à éliminer : Pièges de toutes sortes, traque au fusil … En deux ans, nous dit-on, près de mille écureuils asiatiques , ( Moi, je continue à les appeler comme ça : Ils sont si mignons ! ) … Près de mille écureuils asiatiques ont été tués, principalement à coups de fusil … En tout cas, je n’en vois plus.

Mais votre « rat de Corée » n’est peut-être pas le pire des envahisseurs : Un autre écureuil, que l’on appelle, lui, « l’écureuil gris », arrive d’Amérique du Nord. Sa population progresse en remontant la péninsule italienne et avance vers les Alpes Maritimes … Celui-là est beaucoup plus à craindre, paraît-il : Il provoque bien davantage de dégâts et, en plus, il est porteur d’un virus, inoffensif pour lui, mais fatal pour l’écureuil roux … Pauvre écureuil roux ! ... Malheureux écureuils gris !

Mais, au fait … Y a-t-il encore des écureuils roux
Sur la Côte d’Azur ? – Pour ma part, je n’en ai point vu un seul !





                            Écureuil roux



             ********************




ATTENTION !





Pour lire d'autres textes et d'autres images


 (Plus de 

            trente blogs vous attendent !). 

           

Allez dans Google,



          tapez "Michel Savatier"




               tapez ensuite la TOUCHE





                         "RETOUR


(OU "ENTRÉE", c'est selon les ordinateurs ...)





 et entrez dans 

                      "blogger profile
".

           

         Des poèmes, des nouvelles, des 

                   
      récits, des souvenirs ... Bonne lecture ...


AVEZ-VOUS ESSAYÉ D'ENTRER DANS "ITINÉRAIRES" OU DANS "LES PETITS CAILLOUX", OU DANS "ALLER ET VENIR" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire