Georges Braque, contemporain et "complice" de Pablo Picasso, nous est présenté par la Galerie "Terre des Arts", sous tivoli, dans les jardins du Grand Hôtel, à Cannes, sur la Croisette. Nous sommes sortis de là éblouis ...
Nous ne parlerons pas de la période "fauve", n i de la période "cubiste analytique", pas plus que de la période "cubiste synthétique" ... Nous nous contenterons de rappeler que Braque est "l'inventeur" du cubisme. Nous nous limiterons à l'admiration des oeuvres qui sont présentées.
Mosaïque exposée dans les jardins du Grand Hôtel.
Braque ? __ Les oiseaux ! ... C'est ce que tout le monde me répond ... Et c'est vrai ! On m'a raconté que Georges Braque, à la fin sa vie, avait adopté la thématique des oiseaux, parce qu'il pensait qu'il allait bientôt retrouver les occupants du ciel ...
Mosaïque : Les oiseaux bleus
Matière somptueuse, couleurs d'une richesse incroyable.
Revêtement à la feuille d'or ...
- " Mais les formes ?", me dit-on.
Effectivement, c'est l'évocation d'un oiseau, ce n'est pas sa reproduction : Georges Braque est un créateur, il n'est ni un illustrateur ni un imitateur, encore moins un photographe !. Il considère que le tableau lui-même, achevé, est un objet ... Non une copie d'objet.
Cet objet, pour vous, est "parlant" ou pas. S'il n'évoque rien pour vous, la relation est manquée ... Peut-être sera-t-elle réussie pour un autre !
"L'oiseau" ... Sculpture de bronze dorée à la feuille d'or ... Sculpture monumentale, qui est présentée, à Cannes, dans les jardins du Grand Hôtel.
"Tithonos" : panneau décoratif en résine ... Matière somptueuse, pleine de transparenceset de reflets.
"Perséphone" ... Sculpture en bronze patiné noir et or ... Il faut lire la légende de Perséphone pour comprendre le double visage. Vous la trouverez sur Google.
Qu'il soit suffisant de vous dire l'émotion que nous avons ressentie devant cette oeuvre : Une passion pour cet artiste !
Ce n'est pas du cubisme analytique ... Ce n'est pas du cubisme synthétique : C'est de l'Art !
C'est un travail avec des matières offrant des tonalités et des transparences éblouissantes : Braque - Maître Artisan !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire