vendredi 19 septembre 2014

LE PETIT GARCON QUI VOULAIT VOIR LA MER ...














LE PETIT GARCON QUI VOULAIT VOIR LA


                         MER ...



























                    Grand' mère, dis, grand' mère, achète-moi un beau livre. Tu veux bien ? Un beau livre d'images, avec des dauphins ...

                  Petit-Louis est malade. Petit-Louis est couché dans un lit tout blanc. Il est à l'hôpital. L'infirmière passe et repasse, elle lui fait chaque fois un sourire. C'est précieux un sourire, quand on est malade !                 

                   Mais, pour l'instant, grand' mère est là, grand' mère Elva. Son visage est tout ridé, mais elle a les mains si fraîches et les yeux si doux ! On ne sait plus quel âge elle a !               

                   Grand' mère est assise au pied du lit. Elle vient juste de finir de raconter une histoire, une belle histoire. Elle a dit les oiseaux,les animaux, le vent et les vagues. Elle a dit les hommes, les lutins, les géants et les génies. Elle connaît tout, grand' mère, elle a tant vu !               

                  Aujourd'hui, elle a raconté les dauphins, les dauphins qui viennent jouer parfois du côté de Grande Anse, là où viennent se briser sur les rochers de granit les grandes vagues qui viennent de loin : De l'autre côté de l'horizon. Ils viennent souvent par couples, les dauphins , mais il arrive qu'ils viennent par centaines. On dirait qu'ils jouent à saute-moutons. On raconte qu'ils sauvent les marins naufragés en les portant sur leur dos. On dit aussi qu'ils guident les navires entre les récifs. On dit encore qu'ils éloignent les requins. On a vu des dauphins jouer, dans l'eau avec des enfants. Ils chantent, les dauphins. Ils sifflent, ils gazouillent. Ils sont toujours de bonne humeur !                

                   -" Dis, grand' mère, achète-moi un livre, un beau livre d'images avec des dauphins ... C'est bientôt Noël !"                 

                 Grand' mère a apporté le livre. Elle l'ouvre sur le lit du malade. Petit-Louis tourne les pages, l'une après l'autre. Il ne sait pas encore lire, Petit-Louis, mais il parle aux dauphins et il lui semble bien que les dauphins lui répondent. Sur les images, ils font des cabrioles, ils font la course, ils sautent, ils font des galipettes, ils rivalisent de vitesse avec les bateaux. Certains se tournent sur le flanc et montrent leur ventre blanc. Ils montrent un oeil qui cligne de plaisir !                 

                    -" Quand je serai guéri, nous retournerons à Grande Anse, pour voir sauter les dauphins. "                    







                À la dernière page du livre, on voit un dauphin qui est tout seul. Il semble se tenir debout dans l'eau. Il est tout sourire. Il ne faut pas que cela vous étonne, les dauphins sont très souriants. Mais, de plus, ce dauphin-là, il parle !                      

                -" Alors, Petit-Louis, quand viendras-tu me rejoindre ? "                    

               Maintenant, Grand' mère est partie. Petit-louis s'est endormi.                    

              -" Êtes-vous certain qu'il dort ? "- On voit clignoter ses paupières. Il s'assied sur le lit. Il ouvre son livre. Du bout du doigt il caresse le dauphin, le dauphin de la dernière page, celui qui parle ...                  

                 -" Peut-être bien que si j'y pensais très fort, vraiment très fort ... "                    

                 Petit-Louis fixe ses yeux sur l'image. Il ne voit plus qu'elle. Il ne bouge pas. Il pense fort, très fort :                    

                -" Attends un peu, un tout petit peu, je viens ! "                  

               Tout doucement, le dauphin approche, tout doucement. Le soir descend, l'eau est douce et tiède. Une étoile, au ciel, s'allume déjà et scintille. Petit-Louis n'a pas peur. Il caresse le long dos bleu. Il ferme les yeux. Sa main s'arrête sur le front, juste là où commence le rostre, où naît le sourire. Le dauphin couine de plaisir ! Il se tourne sur le côté, prête son dos ... Ô, la magnifique chevauchée ! Petit-louis est à cheval sur le dos du dauphin, et les voilà partis. 

                 Ô, la longue, la belle chevauchée, sur les vagues de l'océan ! Dans un rayon de lune, les poissons sautent, émerveillés.C'est une longue promenade, très douce. Derrière, on laisse un long sillage blanc, un très long sillage, dans lequel semblent s'entrecroiser des fils de lumière.                       

                   Bientôt, ce sera Noël. Petit-Louis dort, il dort calmement dans son petit lit blanc.                     

                               -" Petit-louis ne va pas mourir ? "                  

                               -" Grand' Mère, pour Noël, je voudrais ... Un bonhomme de neige ..."                 

                             -" Un bonhomme de neige ! Mais mon pauvre enfant ... Un bonhomme de neige dans les îles Seychelles ! Comment veux-tu ? Il serait fondu bien avant d'arriver ici, ton bonhomme de neige ! "                    

                             -"Cela ne fait rien, je voudrais un bonhomme de neige ! "                       

                            Grand' Mère apporte un beau livre. On y voit un grand bonhomme de neige, avec un chapeau. Il est de guingois, le chapeau ! . Il a une pipe, une écharpe autour du cou et un balai sous le bras.Quand on tourne les pages on voit paraître des maisons avec des cheminées qui fument. Il y a des flocons qui tombent sur les arbres. Des enfants font des batailles avec des boules de neige.                    

                        - " Mais, Grand' Mère, je veux en voir un vrai, un bonhomme de neige ! "                 

                     Petit-Louis y pense bien fort, en fermant les les yeux. Peut-être bien qu'il dort ?                 





                     -"Dis, gentil dauphin, tu m'emmèneras voir un bonhomme de neige ? Emmène-moi très loin, là où il fait bien froid . "                 

                        Le dauphin s'arrête tout net : On était parti pour une belle chevauchée, en direction de l'île que l'on appelle l'île Silhouette ... Peut-être bien, même, qu'on aurait dépassé l'île Silhouette aujourd'hui ...                 

                        -" Un bonhomme de neige ! Écoute-moi bien, Petit-Louis; J'y suis allé déjà, dans ces pays où l'on peut faire des bonshommes de neige. J'y suis allé lorsque j'étais tout petit. J'étais avec ma mère ... Elle avait la voix si douce ... Il faisait grand froid. C'était près des îles Féroë, je crois, ou bien près du Groënland ...Il y avait des icebergs tout bleus, qui dérivaient dans l'océan. Maman m'apprenait à les repérer au sonar, malgré les bancs de brouillard. Il neigeait là-bas, c'est vrai. Là-bas, on pouvait faire des bonshommes de neige. Les enfants étaient tout couverts de fourrures. Ils avaient les yeux bridés. C'était il y a longtemps. Je ne retournerai pas là-bas, c'est trop loin et puis il fait trop froid ! Non, je n'y retournerai pas ! "                   

                           -" Mais, peut-être qu'on pourrait aller un peu moins loin ... C'est bientôt Noël, je voudrais tant voir un bonhomme de neige, un vrai ! Celui du livre de ma Grand' Mère, je ne peux pas lui parler, il ne me répond pas ! Dans les pages de ce livre, personne ne me répond, ni les passants, qui sont emmitouflés dans leurs manteaux et qui traversent les rues en se dépéchant, ni les enfants qui sortent de l'école : Ils sont bien trop occupés à patiner sur la glace !Le bonhomme de neige, lui, on dirait qu'il boude ... Ou bien il ne sait vraiment pas parler ! 






                            Dauphin, gentil dauphin, c'est bientôt Noël ...         Emmène-moi, dis, emmène-moi voir un bonhomme de neige! "                        

                        Mais le dauphin dépose Petit-Louis ... sur la plage, là où la vague murmure. C'est à l "Anse-au-Sel", ou bien à l' "Anse Major ". L'air sent bon la cannelle et la vanille...                    

                         Le dauphin est parti. Petit-Louis est triste, bien triste. Il crie, Petit-Louis, il crie :                  

                          -" Attends-moi ! Je voudrais tant voir un vrai bonhomme de neige ! "                     

                      L'infirmière est là. Elle lui tient la main :                    

                   -" Là, là ! Calme-toi ! Ce n'était qu'un rêve ... Le jour va se lever bientôt. Regarde par la fenêtre, le ciel blanchit déjà. Les roussettes commencent à regagner leurs gîtes. Du calme, mon Petit-Louis. Bois un peu, cela te fera du bien. Tout à 'heure, Grand' Mère Elva va venir. "                     

                       Petit-Louis ne va pas mourir ... Mais non, Petit-Louis va guérir ! "                     

                        Ouvert à la dernière page, le livre est sur le lit. Le gentil dauphin a un grand sourire :                    

                                                   -"Alors, tu viens ? "                

                          L'autre livre est fermé. Puisque le bonhomme de neige ne veut pas parler, Petit-Louis l'a mis en pénitence.                  

                           -" Je veux voir un bonhomme de neige ! "                  











                  Sur la couverture du livre, on voit un traîneau qui glisse sur la neige. Il y a plein de rubans et de clochettes. Il est tiré par des rennes. Il y en a bien huit ou dix ! Le traîneau est rempli de paquets et de colis de toutes sortes : jouets à pousser, jouets à tirer, jouets à regarder, camions, poupées, bateaux, trains, avions ... Il y a aussi des bonbons et des chocolats pour les gourmands. C'est le Père Noël qui conduit. Il porte une cape rouge avec un col blanc en fourrure d'hermine. Sous la cape, il porte une longue robe, aussi blanche que la fourrure. Le traîneau file, dans un pays tout blanc et tout plat. Il y a des arbres d'un vert sombre. Ils sont pointus. Le traîneau file si vite que la neige gicle des deux côtés.                           

                             -" Père Noël, Père Noël ! Je voudrais un bonhomme de neige.  Je voudrais juste voir un bonhomme de neige ! "                    

                              -" Je t'aurais bien emmené dans mon traîneau, Petit-Louis, mais il est plein à ras-bord ! Tu vois bien qu'il n'y a plus de place. Et puis, ce n'est pas encore tout à fait Noël ... Pardonne-moi, Petit-Louis, je dois me dépêcher! "                    

                         Mais Petit-Louis va guérir. C'est le médecin qui l'a dit. Peut-être bien que c'est le Père Noël qui lui a rendu la santé, en passant dans son traîneau ?                    

                        _ " Allez, Petit-Louis, je ne t'oublierai pas, mais je dois vraiment me dépêcher ! "                   

                        Le Père Noël se tait maintenant. Il est toujours là, sur la page du livre, mais on dirait qu'il s'est éloigné ! Petit-Louis a beau tourner les pages, sur les images, les personnages ne parlent plus.                    

                         -"Dis, Grand' Mère, est-ce que tu crois que je verrai un bonhomme de neige ? "                     

                      Il essaie bien d'être raisonnable, Petit-Louis, mais allez donc essayer d'empêcher de rêver un petit garçon de cet âge !                    

                      Maintenant qu'il est guéri, Petit-Louis se promène. Aujourd'hui, il arpente les quais du port de Victoria. Les gardiens l'ont laissé passer. Peut-être bien même, qu'ils ne l'ont pas vu du tout : Il est si petit !Le long d'un quai, il y a un grand bateau qui vient de je ne sais où ... Peut-être bien qu'il partira en France, au Japon, en Russie ! Il y a des bateaux qui vont dans le monde entier ! Les cheminées fument, les palans tournent, chargent et déchargent des caisses, des paquets, par dizaines et par centaines ... Trois grandes caisses en bois sont restées toutes seules sur le quai ...                 

                         -" Et si elles allaient partir là-bas, sur ce grand bateau ? Mais oui, bien sûr, ces caisses, elles vont aller là-bas, dans un pays où les traîneaux glissent sur leurs patins, où les gens glissent sur leurs skis; un pays où l'on peut rencontrer le bonhomme de neige ... "    




                 

                           La derrnière de ces trois caisses est demeurée ouverte. Elle est vide. Petit-Louis se glisse à l'intérieur. La caisse est grande et Petit-Louis n'est pas bien gros ! Il a trois bananes, pour manger pendant le voyage. Il rabat le couvercle de la caisse et il attend. Combien de temps va durer l'expédition ? On entend grincer des poulies, se heurter des colis ... Des hommes passent en parlant. Dieu, quelle heure est-il ? Il fait noir dans cette caisse ! Petit-Louis s'endort, certain qu'un palan va saisir la caisse et la descendre dans les cales du navire ...                  

                        -" Nous irons au pays du bonhomme de neige !"                   

                        -" Ce n'est pourtant pas grand' chose, ce que je veux, je veux seulement, pour mon Noël, voir un bonhomme de neige ! "                        

                            Pendant que Petit-Louis dort dans sa caisse, Grand' Mère Elva le cherche partout ...                      

                             -" Vous n'avez pas vu Petit-Louis, mon petit-fils, celui qui était malade ? "                   

                            Sifflets, cris, crachotements des machines, battements des hélices ...                 

                            -" Mais qu'est-ce que tu fais là, toi ? "                  

                  Le gardien du port a ouvert la caisse. Le quai est vide maintenant : Le grand bateau est parti. On l'aperçoit, loin déjà, qui se dirige vers la pointe nord de Praslin. Toutes les caisses ont été chargées ... sauf celle-ci, puisqu'elle aurait dû être vide !                       

                               -" Qu'est ce que tu fais là-dedans ?"                  

                               -" Ô, Grand' Mère ! Je voulais tant voir un bonhomme de neige ! Tu sais, chez nous, on plante une branche de cèdre dans un pot, on y accroche des guirlandes et des ampoules électriques. On met du coton sur les branches pour faire comme s'il avait neigé. Et puis le Père Noël apporte ses cadeaux pendant la nuit. Moi, j'aurais tant voulu voir de la vraie neige ! J'aurais tant voulu faire des boules de neige et puis construire un vrai bonhomme de neige ! Je lui aurais fait des yeux avec des marrons. Je lui aurais mis une pipe dans la bouche, une vraie pipe, un vrai chapeau sur la tête, un foulard autour du cou et j'aurais placé un balai sous son bras. Ô ! Grand' Mère ! Je ne verrai donc jamais un bonhomme de neige ? "                 

                                  Que croyez-vous qu'il arriva ?                   

                        Radio-Seychelles avait organisé un grand concours pour Noël, un grand concours de belles histoires. Petit-Louis n'eut qu'à la raconter, sa belle histoire, la belle histoire d'un petit garçon qui avait été malade, et puis le gentil dauphin l'avait emmené jusqu'à l'île Silhouette, ou presque. Et puis le Père Noël dans son traîneau ... Et puis le bateau, et puis la caisse, et puis, et puis ... Et puis le bonhomme de neige que le petit garçon aurait tant voulu voir!                        

                        Au moment où vous lisez cette histoire, en ce moment même, savez-vous où se trouve Petit-Louis ? Il se trouve dans un avion, avec sa grand'mère Elva. Il emporte ses deux livres. Il va vers le pays des bonshommes de neige, Petit-Louis ! Peut-être bien qu'il reviendra en traîneau avec le Père Noël ? Ou peut-être sur le dos de son ami le dauphin? ... Quand il reviendra du pays des bonshommes de neige ...                     

                                Et si mon histoire vous a plu ... 
                                Un peu ... Beaucoup ?                        

                       Écoutez bien : C'est Noël. Les cloches vont sonner. Un petit enfant est sur le point de naître, un petit enfant nommé Jésus. C'est une très belle histoire qui commence là. Une étoile va guider les bergers jusqu'à la crèche de Bethléem, une étoile qui va aussi guider les Rois-Mages ... Ils se mettent en route, les Rois-mages et les bergers.     
                 
Noël ! Joyeux Noël ! Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !




















UN CONSEIL : ALLEZ DANS GOOGLE, 




Tapez "poesie michel savatier", puis tapez la 

touche retour


 ( ou entrée, c'est selon les ordinateurs) - 


Vous trouverez alors une quantité d'adresses 

où entrer - 

Et particulièrement : "images correspondant

à poesie michel savatier" - cliquer sur une 

image pour voir apparaître le texte : 

Il y en des quantités ! ! ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire