vendredi 25 décembre 2015

LES PETITS CAILLOUX ...





LES PETITS CAILLOUX















                   Mais je possède un autre caillou qui vient des Seychelles, de Mahé très vraisemblablement. Il se trouve sur une étagère, dans ma bibliothèque. Il n’est point seul : un morceau de bois l’accompagne.


























L’ensemble forme, je le pense, un message, un message que je ne suis jamais parvenu à déchiffrer, que je ne parviendrai jamais à déchiffrer très certainement, tout comme le message qui figurait sur le morceau de papier jeté dans la foule par le pirate « La Buse » au moment où on le pendait. Le message de « La Buse » donnait des pistes à ceux qui rechercheraient son trésor caché. Plusieurs le cherchent encore. Mon caillou a la forme et à peu près le volume d’un pamplemousse. Il a tout l’air d’un galet roulé. Il est d’un gris profond, presque noir, mais il présente en son milieu une tranche blanche. Bon, une curiosité, sans plus … Vous croyez cela ?


















Commémoration de l'abolition de l'esclavage 
( Victoria ).







En fait, ce qui m’intrigue, c’est qu’il m’a été offert par Monsieur Gérald Vidot, mon chef de service au Ministère seychellois de l’éducation. Monsieur Vidot partait à l’étranger, en Angleterre je crois bien … J’ai trouvé ce caillou sur mon bureau, accompagné d’un morceau de bois de vingt-cinq centimètres de long sur cinq ou six centimètres de côté, à la coupe. Le morceau de bois est lisse, sombre. À l’une de ses extrémités, il est rongé, percé par je ne sais quel xylophage.
Un petit papier accompagnait l’ensemble, posé sur mon bureau, bien en évidence :

- « Au revoir. Je te laisse un caillou et un morceau de bois qui a bien trente ans. »

Depuis, je n’ai pas revu Gerald Vidot, que j’aimais bien ... Depuis, je n’ai cessé de me demander en quoi il était important de me signaler que le morceau de bois avait « au moins trente ans ».

Je n’ai cessé de me demander si le caillou avait une signification cachée … Sa forme ? … Ses couleurs ? Et si c’était l’ensemble, pierre et morceau de bois, et seulement cet ensemble, qui était porteur de sens ? Je n’ai jamais séparé l’un de l’autre. Souvent je me plante devant la vitre de ma bibliothèque. Peut-être, un jour trouverai-je le chiffre ? …






























Et s’il n’y en avait pas du tout ? À Beauvallon, en lisière de la plage, les recherches se poursuivent épisodiquement : On recherche toujours le trésor du pirate « La Buse » ! Mais on le recherche dans tout l’Océan Indien, dans presque toutes les îles … Parlez-en à Le Clézio, ( Le Chercheur d'Or ... )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire