mardi 15 décembre 2015

VANUATU ( ANCIENNEMENT "NOUVELLES HÉBRIDES" )

















VANUATU



Il est des îles
Faites de toutes les îles
Promises ou reprises
Caressées rêvées
Ravagées violées
Celles qu'on a voulu
Celles qu'on a eu
Lagons versatiles
Langues d'huile et de myrte
Aux oursins bleus
Iles femmes
Prêtes à s'ouvrir
Il est des îles
De laves et de cendres
Au souffle tranquille
Des volcans respirant
Monstrueusement
Iles accroupies
Dures et splendides
Et le front baissé
Leur ciel se referme
Sur l'ineffable vie
D'improbables secrets
Îles solitaires
Ne m'attendant guère


















Les petits cailloux qui marquent mes chemins ...



                  … À vrai dire, en y réfléchissant, je m’aperçois que les cailloux dont je devrais parler ici sont beaucoup très nombreux : Chacun a pour moi son importance. Presque tous sont rayés, soit de noir, soit de blanc. L’un d’entre eux, même, se présente sous la forme d’une petite boule à peu près parfaite, d’un rouge vif, rayée en son milieu d’une bande blanche qui y marque deux hémisphères. Celui- là, à peu près de la taille de ces grosses billes que nous appelions, du temps de mon enfance, des callots, je l’ai ramassé au bord du chemin qui mène à Compostelle, le chemin aragonais, un peu au-delà de Jaca.









« ON RACONTE ENCORE, SIRE, Ô ROI BIENHEUREUX, QUE SINDBAD DE LA MER SE MIT À CONTER SON DEUXIÈME VOYAGE À SES AMIS, RÉUNIS AUTOUR DE LUI … »
  
                       ( Les Contes des Mille et Une nuits )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire