dimanche 6 décembre 2015

UN BOUQUET DE CHRYSANTHÈMES




UN BOUQUET DE CHRYSANTHÈMES

























François d’Assise

"Loué sois-tu mon Seigneur avec toutes les tiennes créatures
Spécialement messire le frère soleil
Lequel donne le jour et par lui tu nous illumines …"

Né en 1181 ou 1182 à Assise              Mort
                                                                                                    à Assise en 1226



Guido Cavalcanti

"Plein d’amoureux tourment, je rencontrai
Deux jeunes pastourelles …"

Né vers 1250 à Florence              Mort
                                                                                                 à Florence en 1300



















Dante Alighieri
 
"À toute âme éprise et gentil cœur
 Aux yeux de qui paraîtront ces vers …"

Né en 1265 à Florence                        Mort      
 à Ravenne en 1321

Pétrarque

"Ô vous qui écoutez dans mes rimes éparses
Le son de ces soupirs dont j’ai nourri mon cœur …"

Né en 1304 à Arezzo                                     Mort  
                                                                                                    à Arquà en 1374




















Bocace

"Va-t’en, Amour, auprès de mon Seigneur,
Et conte-lui les peines que j’endure …"

Né en 1313 à Florence ou à Certaldo              Mort
                                                                                                 à Certaldo en 1375


Lorenzo de Medicis

"Je me repens, dames et demoiselles,
De mes pêchés et ferai pénitence …"

Né en 1449 à Florence Mort
   à Careggi en 1492



Michelangelo Buonarroti

"Tantôt sur le pied droit,tantôt sur le pied gauche
Je cherche, hésitant, mon salut,
Entre le vice et la vertu …"

Né en 1475 à Caprese Mort
      à Rome en 1564




















Ludovico Ariosto
"Le frappant à la tête, il étend sur le sol,
Pourfendu jusqu’aux dents, le plus proche d’entre eux …"

Né en 1474 à Reggio Emilia Mort
    à Ferrare en 1533


Torquato Tasso

"Je chante les combats du pieux capitaine
Qui délivra le tombeau de Jésus Christ …"


Né en 1544 à Sorrente Mort
 à Rome en     1595

Vittorio Alfieri

"Chevelure d’un noir luisant, roulée en tresses ,
Front grec, cils magnifiquement sombres et fins …"

Né en 1749 à Asti Mort
à Florence en 1803











Giacomo Leopardi


"Or à jamais tu dormiras,
Cœur harassé. Mort est le dernier mirage …"

Né en 1798 à Recanati Mort à Naples en    1837

Gabriele D’Annunzio

"Septembre, allons : Il est temps de partir.
Au pays des Abruzzes mes bergers maintenant
Abandonnent les parcs et s’en vont vers la mer …"

Né en 1863 à Pescara Mort                   à Gardone en 1938





















Giuseppe Ungaretti
"J’ai tout perdu de l’enfance,
Jamais plus je ne pourrai
Perdre mémoire à crier …"

Né en 1888 à Alexandrie Mort à Milan en 1970


Pier Paolo Pasolini


"En cet abandon où flamboie
Le soleil du matin – qui resplendit
Maintenant, frôlant les chantiers, sur les installations …"

Né en 1922 à Bologne       Mort  
                                                                 à Rome en 1975
                            


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire