vendredi 9 mars 2012

ENCORE À GRASSE ...



Fragonard est un des plus grands peintres français du XVIII eme.siècle. Il naquit à Grasse.

En son honneur s'installe en 1929 une usine de parfum qui prend son nom.





Fragonard est plutôt un peintre "léger" ... Peintre des chairs appétissantes et des scènes coquines ... Pourtant, il paraît qu'à l'intérieur de la cathédrale se trouve un tableau de Fragonard ... Il est vrai qu'il voisinerait avec deux tableaux de Rubens, qui n'est pas, lui non plus, un peintre des plus austères ... C'est le moins que l'on puisse dire !

Je vous raconte cela sous toutes réserves car, comme d'habitude ... La cathédrale était close !



Cette affiche indique un musée Fragonard (dans lequel nous ne sommes pas entrés.)



Nous sommes passés près du curieux monument aux morts ... Original !





Les trottoirs de Cannes sont jalonnés de pavés représentant la palme ... Ceux de Grasse sont jalonnés de pavés présentant les armes de la ville.






Comme dans toutes les villes de Provence, les fontaines sont nombreuses ... Plût au ciel qu'elles fussent toutes entretenues et mises en valeur !




Ce clocheton de métal est typique de la Provence ...


Et voilà un tout petit coin de la ville où se rassembler pour jouer aux boules ... En fait, il ne nous a pas paru que cette ville était très animée et très conviviale ... Nous avons suivi un long boulevard en pente pour arriver dans un quartier "moribond" (Ce n'est pas nous qui le disons, c'était le message qui avait été affiché dans ce qui avait été autrefois une vitrine : Une association se loge là et tente de "redonner vie" ! ) On notera l'âge apparent des hommes qui sont ici rassemblés ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire