jeudi 15 mars 2012

URBANISME-CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !

Nous sommes sur la place Bellevue, au vieux Cannet, dans le milieu de la rue Saint Sauveur. C'est le quartier que l'on essaie de réveiller en y implantant des ateliers d'artistes et d'artisans. La place est charmante, typiquement provençale. Elle est entourée de petits restaurants et, sur la place même, on a installé des tables, des chaises et des bancs ... C'est à peu près le seul endroit d'où l'on peut apercevoir la mer ...




Oui, mais il eut fallu ne pas laisser construire un immeuble dont la hauteur dépasse tous les autres et bouche complètement la vue.






L'église sainte Philomène est charmante, mais son clocher émerge à grand'peine à travers les immeubles ... N'oublions pas que, de plus, sa façade, de l'autre côté, est cachée par l'extension du musée Pierre Bonnard ...





De plus, l'immeuble qui bouche la vue est surmonté, sur sa terrasse, par des constructions qui doivent être des locaux techniques ... On a l'impression d'un bidonville !

Dommage ! Vraiment dommage !


Il me souvient qu'en d'autres contrées existait deux règles absolues d'urbanisme : Interdiction de construire en ligne de crête pour ne pas défigurer les paysages - Interdiction de construire au-dessus de la ligne d'horizon pour ne pas cacher les échappées ... Dans la région cannoise, nous sommes loin de respecter ces deux règles : Sur les collines se dressent d'immenses grues : On est en train de construire d'immenses immeubles de luxe un peu partout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire