Nous prenons le bus N° 600 à la gare de Cannes et nous nous dirigeons vers Grasse par Mouans-Sartoux ... Route banale, constructions sans charme ... Collines et ravins sont envahis ou, à tout le moins semés de pavillons et d'immeubles ... Dommage ! Nous ne dirons rien sur Mouans-Sartoux qui nous est apparu, dans sa traversée, pavillonnaire et banale ...
Parvenus à Grasse après avoir traversé une "banlieue" d'une tristesse à pleurer, nous nous dirigeons tout de suite vers la vieille ville, en nous orientant sur le clocher de la cathédrale, qui émerge des toitures.
Voilà une ville comme je les aime ! ... Ruelles étroites, rampes et raides escaliers ... Tons d'ocre jaune et d'ocre rouge, persiennes ... Maisons mitoyennes, formant véritablement rues ... Conçues pour une vie d'échanges conviviaux et commerciaux : Ah ! Les commères papotant à l'angle de deux rues ou bien à la fontaine ... Hélas, la vieille ville, comme partout, comme au vieux Cannet, comme au Suquet, comme au Vieux Menton ... La vieille ville est assez mal entretenue et assez désertée ... Sans doute reprendra-t-elle vie, un peu, lorsque la sason touristique reviendra !
Nous tournons autour de la cathédrale : Elle est de style roman-alpin et nous ne sommes pas entrés à l'intérieur pour cette fois-ci ... Dommage sans doute : Elle contient des chefs-d'oeuvres, dont des tableaux de Rubens et, bien sûr, un tableau de Fragonard.
Voilà ce que j'aime : Arcades, passages sous les maisons, escaliers à n'en plus finir ...
Comme dans toutes ces vieilles villes provençales, on peut voir une quantité surprenante de fontaines ... La plupart sont ornées, dans un cartouche, de la marque de l'année de leur édification ... Certaines mentionnent même le nom du Maire-édificateur ... Ah ! Ces maires ! ... Ils ne veulent pas mourir ... Comme tout un chacun !
À côté de la cathédrale, descendez les escaliers (ils sont rudes !) Les points de vue sont inoubliables !
Et comme dans toutes ces vieilles villes, la plupart du temps perchées en haut d'une colline, au coin d'une rue, tout à coup, dans une niche, sur un mur : Une statuette votive ... Ici c'est Saint Georges terrassant le dragon ... À moins que ce ne soit Saint Michel ... Lui aussi, il a terrassé un dragon ... Était-ce le même ?
Nous arrivons sur la place des aires ... Que faut-il comprendre ? - Un panneau nous apprend que cette place était, à l'origine, située hors des remparts ( Vous voyez bien pourquoi les villes étaient perchées en haut des collines et entourées de remparts ...) C'était là que l'on battait les blés ... Et puis, on a agrandi la ville, les remparts ont été démolis ... La place des aires est maintenant entourée par les petits restaurants ... Très touristique ... Mais charmante ! On pourrait néanmoins revoir les crépis des façades et réhabiliter l'ensemble . La fontaine qui se trouve sur la place est typiquement provençale et, si les tables et les chaises des restaurants n'envahissaient pas la quasi totalité de l'espace, on s'attendrait à trouver ici Marius, César et Panisse en train de faire la partie de pétanque ! Rassurez-vous, vous les trouverez en d'autres petits coins ombragés !
Le coin pourrait être enchanteur, mais on a tout de même comme une impression de malaise : Beaucoup de boutiques vides, des fenêtres qui auraient besoin de peinture et d'animation ... Flâneurs le nez en l'air, mais peu d'artisans, peu de ménagères et l'on pense à un décor pour tourner un film ... Vieille ville assez moribonde ... Dommage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire