mercredi 7 mars 2012

À GRASSE

Je suis très triste, après être allé me promener à Grasse : J'avais lu et entendu beaucoup de choses sur la Côte d'Azur, bien sûr ... Comme les autres ... Comme vous ... On parlait souvent du "bétonnage" de la Côte d'Azur ! Eh bien, je viens de me rendre compte que ce n'est même pas de "bétonnage" qu'il s'agit ... Si encore on avait "bétonné" comme à Royan ... Au moins cela serait organisé : On pourrait dire qu'il y a un "front de mer" ... Qu'il soit joli ou pas , c'est autre chose, mais il y en a un ! Ici, dans les zones occupées par les constructions modernes, il n'y a pas de rues, il n'y a pas de places, il n'y a aucune convivialité organisée : On n'a pas construit une ville, on a construit, chacun pour soi (Je parle des promoteurs, bien entendu) un immeuble, avec ou sans recherche de style ... Je veux dire que c'est tout le paysage, qui devait être admirable à l'origine avec ces moutonnements de collines ... C'est tout le paysage qui est "mité" par des immeubles qui n'ont pas cherché le moins du monde à s'intégrer pour former une ville. Cela me fait penser ... Et c'est très triste ... Cela me fait penser à des étagères sur lesquelles on aurait posé les "Résidences" et les "Palais". Certes, sur les terrasses qui scarifient les collines, les parcs sont nombreux et les arbres aussi, mais on sent trop bien que les préoccupations essentielles étaient d'offrir des appartements exposés au Sud, donc au soleil, pour des gens qui ne sortiraient de chez eux qu'enfermés dans leurs voitures ... Au soleil, mais entre soi, et pour le reste ... Le "peuple", on le regarde à la Télé. ou sur son écran d'ordi.





Encore ne me suis-je pas beaucoup éloigné de la vieille ville pour prendre mes photos : Là seulement, j'avais mes repères ... Là seulement on trouve des "Rues" , des "Placettes", des "Places", des Beffrois et des Clochers ... Les collines, à perte de vue elles ont perdu leur âme et les habitants qui les occupent ne se soucient guère de l'avenir .... De leur avenir comme de celui des autres ... Encore moins se soucie-t-on de l'au-delà !






On peut comprendre, dans ces conditions-là, pourquoi les "Avenues" et les "Boulevards ont remplacé les "rues" !





Je m'attendais à voir autour de Grasse "Capitale de la Parfumerie", des champs de lavande à perte de vue, sur les terrasses des collines, ou des champs de jasmin et des plantations de bigarades ... Qui sait ? - Peut-être allais-je voir des champs d'oeillets ? - Dans Manon des Sources, c'est bien des oeillets que le "Papé" et son neveu voulaient cultiver ! Eh bien, je n'ai vu de pieds de lavande qu'en bordure d'une propriété ... D'un "Parc", comme on dit ... En bordure d'un immeuble : Sur les terrasses on avait planté des parterres de rosiers d'agrément ...






Voilà ce qu'on a fait : Des immeubles, dont certains sont aussi soignés, architecturalement, que les H.L.M. des banlieues de Lyon ou de Paris ... Vous savez : Ces "barres" que l'on fait sauter à la dynamite pour les remplacer par des zones pavillonnaires ... Il est vrai que ces "barres" là, leurs escaliers, leurs halls d'entrée, ne sont pas saccagés comme ceux des banlieues ... Chacune a son "Gardien Assermenté",ou son "Intendant" ... Et les oliviers centenaires que l'on a laissés en place pour la décoration sont taillés soigneusement, et les pins parasols sont cajolés, et les troncs des palmiers sont pelés, gratouillés, dénudés pour lutter contre les charançons rouges ... Les palmes mortes sont coupées ...





À perte de vue, au-delà de Mouans-Sartoux ... Au delà de Mougins .... Et jusqu'au Cannet ... Jusqu'à Cannes : Des immeubles plantés sur les collines, à la vaille que vaille, sans souci d'urbanisme aucun, sans souci d'organisation de la vie sociale.
La religion, étymologiquement, c'est ce qui relie les individus entre eux .... Les religions, à l'heure actuelle, trouvent leur centres d'expression dans les stades, dans les salles de musculation et dans les boîtes de nuit ... Les stades se trouvent à l'extérieur des agglomérations et les boîtes de nuit aussi ... Sous des espèces de hangars qui ressemblent ... À quoi, en vérité ?
Ajoutons ...Il le faut bien ! ... Ajoutons que ces "lieux de cultes"modernes seront bien abandonnés un jour ... Pas si éloigné peut-être ... Àu profit des écrans ... C'est si confortable d'être dans un fauteuil et de grignoter des cacahuètes en lampant une gorgée de whisky de temps à autre- ... On peut aussi bien se taper sur les cuisses quand le ballon rentre dans les buts que si l'on se trouvait dans les gradins d'un stade !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire