jeudi 22 mars 2012

LE TROISIÈME ÂGE

   La Côte d'Azur, c'est évidemment tentant, ne serait-ce que par son climat : Nous venons de passer un hiver entier sans avoir vraiment froid : Juste quelques jours ... Trois ou quatre peut-être, pendant lesquels le thermomètre est descendu en dessous de zéro ... Pas la peine d'en parler !




       Alors, bien sûr, venir habiter là, c'est tentant ! D'ailleurs, sur la Côte on trouve la plus importante densité de personnes âgées : Beaucoup plus de veuves que nulle part ailleurs, car il est bien connu que les femmes vivent plus longtemps que les hommes ... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Côte a probablement la plus forte densité de petits chiens de compagnie ...




           À notre époque où l'on se plaint du manque de médecins dans les zones rurales ... Apparemment il n'en manque pas sur la Côte et cela peut séduire les personnes âgées ... La densité de la région en personnel d'assistance est sans nul doute sans égale ... Le nombre d'audioprothésistes est considérable ... Bref, on peut, à partir d'un certain âge, avoir envie de venir habiter ici ...




           Pourtant, il faut en avertir les postulants : Dès que l'on sort de chez soi, il faut grimper : Rien de plat, toutes les voies grimpent sur les flancs des collines ou en dégringolent ... C'est rude pour la promenade ! Comme trottoirs en terrain plat, il n'y a que la Croisette ... Pas d'autre endroit ! 






             Évidemment, on peut utiliser les bus : Ils passent fréquemment et vous conduisent à peu près partout : Mais les bus ... Dans les grimpettes, nombreuses sont les secousses en avant, en arrière, sur un côté ou sur l'autre : Quand on est âgé, se cramponner aux barres disposées à cet effet tient de l'acrobatie ! 
             Ne comptez pas utiliser une voiture pour vos déplacements : Les voitures, dès le matin de bonne heure, sont tellement nombreuses que vous ne trouverez jamais un endroit pour vous garer !






           Alors, bien sûr, si vous en avez les moyens, il y a des quantités d'associations qui vous permettent de rencontrer des gens pour peindre, pour bridger, pour faire des sorties ... Ne comptez pas trop sur les animations du Palais des Festivals : Elles se déroulent à huis clos ! 






            Les activités maritimes ? - Vous verrez des bateaux, certes ... Et même, si la saison est commencée, vous verrez peut-être des bateaux sur l'eau, hors des trois ports de Cannes (Qui ressemblent plus à des garages à bateaux qu'à des ports, vu le nombre et l'empilement des embarcations à voiles ou à moteur, grands ou plus que grands ...) Mais s'il y a des bateaux sur l'eau, vous ne pourrez que regarder ... Les régates se déroulent au large et l'on n'aperçoit que les voiles ... Tant qu'aux splendides et énormes yachts à moteur, ils dorment à l'ancre et leurs ponts sont déserts ... 






          Vous pourrez aller au casino jouer de l'argent ... Cela fait passer le temps ! Je gage que, passé le temps de la découverte, vous allez vous y ennuyer  : Les bandits manchots, c'est vite lassant ...À moins d'en devenir "accro" ... Mais alors là : Danger !






             Shopping ? - Oui, bien sûr, dans la rue d'Antibes, mais quand vous l'aurez arpentée de l'Est à l'Ouest, puis de l'Ouest à l'Est .... Les boutiques de la Croisette ? 
- Alors là : Grand luxe ! Les vitrines contiennent de jolies choses et les enseignes portent les noms des plus grandes marques, mais il y a rarement grand monde à l'intérieur ... Cela se comprend ! 




           Les galeries d'Art ? - Elles sont nombreuses, mais enfin : On ne se paie pas toutes les semaines une sculpture de Salvator Dali, ni un tableau de Bernard Buffet !


             Les lieux de culte ? ... Hors des heures des offices, ils sont tous fermés et l'on ne peut y accéder ...


              Allons, ne soyons pas trop pessimistes : La Méditerranée est  très belle et il y a des chaises pour s'offrir 
au soleil
















 tout au long de la Croisette ... Et même, aux deux extrémités de la Croisette, il y a un bout de plage ouvert au public ! ... Le reste de la plage est occupé par les restaurants, les bars et les chaises longues des plages privées : Vous pourrez toujours prendre le temps d'en lire les menus et d'en déchiffrer les tarifs ... C'est assez réjouissant ! ... Pendant ce temps-là passeront très certainement de belles voitures bien lustrées : les vitres teintées vous empêcheront d'identifier les occupants mais vous pourrez tout à loisir admirer ces voitures de luxe qui stationneront longtemps devant les hôtels et les palaces étoilés..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire