Cannes et Le Cannet abondent en bâtiments construits à la "Belle Époque", c'est à dire aux alentours de l'année 1920 : C'était l'époque où de riches étrangers découvraient la Côte d'Azur et venaient y passer l'hiver : Des anglais, surtout, et des Russes. Ils furent suivis par des Français, riches bourgeois qui suivaient le mouvement.
Cela donne des maisons, la plupart du temps, des maisons individuelles, avec jardin tout autour. Les plus belles de ces maisons sont ornées : Façades, fenêtres, portes ...
Revenons à Alain et à son excellent "Système des Beaux-Arts"
Alain nous dit, dans son chapitre : "Les ornements" :
- " La première (règle) est que l'ornement doit être pris dans la matière même, comme s'il avait pour fin d'en mieux faire voir le grain et la dureté. La seconde est que l'ornement ne doit jamais dissimuler les nécessités de la matière, ni l'oeuvre du maçon. "
Méditation d'une grande profondeur, mais que viennent mettre à mal l'utilisation du béton et la construction des immeubles de coopropriétés.
" Et c'est sans doute la raison pour laquelle les peintures et les dessins d'ornements doivent fuir même l'apparence des reliefs fragiles ..."
Le baroque naît lorsque la pierre de taille disparaît ... Les enduits, les peintures et les ornements doivent se faire légers, discrets, épouser les formes mêmes du bâtiments ... Faute de quoi, on commencerait à parler de "pâtisserie".
Au Cannet, il y a toute une série de maisons dont l'ornementation sait rester dans le limites du "bon goût". La discrétion des ornements et leurs couleurs qui restent dans les tons de pierre fait leur élégance.
On songerait à l'élégance de la parure des vêtements ... Une élégance qui ne lutte pas avec les formes, mais les épouse.
Mais nous conservons en mémoire la réflexion que faisait Pascal : " Quelle vanité, disait-il, que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux !"
Ajoutons que les ocres : ocre jaune et ocre rouge, qui sont la marque des régions méditerranéennes, sont les couleurs choisies parce qu'elles ne blessent pas les yeux, comme le feraient les blancs des côtes atlantiques exposés au soleil.
L'ornementation colorée de céramique, ici présente sur la façade de la Mairie du Cannet n'est supportable qua parce qu'il s'agit d'un bâtiment public et ... Parce qu'elle est relativement contenue dans des limites assez discrètes, tout en haut de l'édifice ...
Le béton a modifié tous les critères ... Il répondait à d'autres besoins, à d'autres impératifs ... Cet immeuble de la Basse Californie, à Cannes a su rester dans les limites strictes de l'horizontale et de la verticale ... Y ajouter quelque ornement eût semblé de mauvais goût et l'on s'interroge sur ce que peuvent apporter les fresques colorées dont s'enorgueillissent certaines façades aveugles ...
POUR LIRE D'AUTRES TEXTES, CLIQUEZ SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire