jeudi 8 novembre 2012

LA PEINTURE ET LES PEINTRES



  Que vouliez-vous dire, exactement, très chère, lorsque, regardant ce tableau, vous me demandiez s'il n'était pas un peu trop ... académique ?

Parler d'Académisme dans une Galerie d'Art Moderne ? ... 



                                  

Revenons un instant à notre maître, Alain et à son excellent "Système des Beaux-Arts", qui n'a pas pris une ride malgré les bouleversements artistiques qui ont secoué la planète depuis les deux guerres mondiales ... Bouleversements artistiques qui accompagnaient d'autres bouleversements, encore plus profonds, ceux-là : Je veux parler des séismes qui ont affecté les sociétés, leurs systèmes de fonctionnement et leurs systèmes de valeurs ...

Évidemment, quand on regarde cette toile, on pense à la sculpture ... Est-ce un reproche que de dire cela ? ... Importance du trait, certes ... Mais le regard ! Tout est dans le regard ! 

Ce que nous trouvons, dans cette peinture, c'est l'intelligence du sujet, que traduisent ses émotions, directement accessibles ... 


                                        Sans hésitation, nous parlons d'Art Moderne lorsque nous nous trouvons en présence de ce second tableau ... Les mots qui nous viennent à l'esprit, en vrac : graphisme, design ... Et les noms de Andy Warhol et de quelques autres très à la mode. 

Mais serait-il très juste de faire concourir ces deux artistes dans la même catégorie ? - Il  s'agit, dans un cas comme dans l'autre, d'Artistes, et de bons artistes ... l'avenir nous dira s'ils deviendront grands ... Mais dans le cas présent, l'importance du trait, l'importance des taches de couleurs et leur agressivité voulue ... Je ne pense pas tant à chercher la pensée chez cet Indien, mais je sens qu'il veut me dire quelque chose ... Qu'il veut m'attirer vers quelque chose ... Est-ce blasphémer que de dire que ce visage  a été créé pour être imprimé : Sur des affiches ... Sur des étiquettes, sur des boites ou des paquets ...   Je parle ici de graphisme et c'est vers autre chose que lui-même que que m'attire cet Indien !


                
Ici, c'est encore d'une autre chose qu'il s'agit : 
- " Bonjour Monsieur Freud    ... "

Cette toile, me semble-t-il ne prétend m'attirer ni vers le sujet - (Une jeune femme bien abîmée)   Ni vers quelque objet extérieur ... Il me semble que ce tableau me plonge dans un bain d'angoisse qui est celui même de l'Artiste : Expression du mal-être  d'une femme qui se sent brisée ... Mais les couleurs  laissent place à l'espoir ! ... Couleurs de vitrail !

                                        *

       Revenons à Alain qui écrit quelque part : 

" ... Assuré depuis longtemps qu'aucun procédé photographique n'approche de la peinture, et qu'au surplus un portrait véritable parle aussi bien, et peut-être mieux à ceux qui n'ont point connu le modèle. 

Mais, si l'on comprend que la forme peinte est expressive par la couleur seulement, on comprendra aussi combien cette pâte colorée doit être riche et profonde en ses dessous, afin de donner force d'objet à ce qui est fait naturellement des plus fugitives apparences ..."

                (Système des Beaux-Arts, Chapitre III : Des Formes).


                                      *

Trois tableaux ... Mais trois tableaux qui ne peuvent être comparés entre eux ... Trois beaux tableaux !


ET, SI VOUS VOULEZ LIRE D'AUTRES TEXTES, CLIQUEZ SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE !                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire