jeudi 1 novembre 2012

FLEURS ET PARFUMS



        Lorsque je suis arrivé au Cannet, il y a un peu plus d'un an, j'ai rencontré une dame qui était originaire du pays :


         - " Si vous saviez, lorsque j'étais petite ... Toutes ces collines étaient garnies de jasmin. On cultivait le jasmin pour les parfumeries de Grasse.Il y en avait partout ... Et des orangers : Pour les fleurs aussi ..."


                                   La cueillette du jasmin

         - " Le jasmin, une des fleurs emblématiques du pays grassois et de ses parfumeurs, avec la rose de mai, la tubéreuse, la violette, l'oeillet, la fleur d'oranger, le mimosa et la lavande.

          - " La cueillette des fleurs était assurée essentiellement par les femmes, qui constituaient la base de la main d'oeuvre employée, mais aussi souvent par leurs enfants qui trouvaient là l'occasion de participer à la vie familiale ou de se constituer un petit pécule. Les hommes, quant à eux, venaient donner la main le dimanche ...


                               
                                  La cueillette de la violette ...

     - "Le propriétaire notait sur son carnet  la quantité de kilos cueillis par chaque cueilleuse. Chaque jour il y inscrivait le poids de fleurs récoltées ... Le paiement s'effectuait en liquide à la fin de la saison de la cueillette, mais, le plus souvent, ces femmes demandaient des acomptes sur leur salaire" ... 

     - " La fleur d'oranger se faisait surtout au Cannet, c'est lourd et se ramasse avec une échelle à trois pieds ..."

      - " Il y avait la fleur de mimosa, pour mettre dans les papiers violets ..."

      - "Il y avait aussi de la tubéreuse" ...

      - " Quand j'étais tout gamin, vers le chemin de la Ponchude, c'étaient tout des planches où ils cultivaient l'acacia pour le parfum ..."


                                 
             Le tri des roses, dans les ateliers d'une parfumerie de Grasse ...

      - " Malgré la pénibilité de sa cueillette, le jasmin reste dans les mémoires des habitants de Rocheville comme celui d'une époque joyeuse et bon enfant. Le chant des femmes, les jeux des enfants, le parfum omniprésent d'un passé à jamais révolu ..."

        - "Ces femmes, quand elles passaient,ça embaumait, même un aveugle savait l'heure qu'il était, quand elles passaient. Selon la cueillette qu'elles faisaient, on savait l'heure qu'il était à leur retour. 
            Les femmes qui cueillaient le jasmin, elles sentaient bon. J'avais une petite copine qui ramassait le jasmin là ; cette fille, qui est une grand'mère maintenant, elle sentait le jasmin, ça sentait bon de partout." (André Carrozza).


                                                 *

Les photographies d'époque sont devenues des cartes postales : La culture des fleurs pour les parfumeries de Grasse s'est arrêtée peu après la seconde guerre mondiale ... On rencontre encore, parfois, sur le sentier qui suit le tracé du canal de la Siagne, des touffes de jasmin, par ci, par là ...

Les textes sont extraits du livre "Il était une fois Rocheville" édité récemment par l'Association des Vieilles Familles Rochevilloises, dont le Président est Monsieur Gérard Stella. Ce petit livre est un petit chef d'oeuvre dans le cadre de la conservation de la mémoire et du patrimoine !

Rocheville est un quartier de la commune du Cannet.
                                                 *
POUR LIRE D'AUTRES TEXTES, CLIQUER SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE.
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire