samedi 17 novembre 2012

LA SAISON TOURISTIQUE






Cannes se veut une ville touristique et essentiellement touristique ...

Pour cela, elle compte sur sa célébrité internationale, elle compte sur la splendeur de sa baie, sur la promenade de la Croisette, sur l'éclat de son hôtellerie de grand luxe ... Sur ses casinos !


                                
Les outils de mesure pour l'appréciation des résultats de la fréquentation touristique sont les registres de fréquentation des hôtels. Or, il apparaîtrait que ces hôtels connaissent une baisse de fréquentation .... La conjoncture économique est difficile et elle touche les pays du monde entier.


                                  L'instrument dont on se sert pour attirer les touristes est essentiellement le Palais des Festivals et des Congrès. On ne cherche guère à attirer le tourisme familial ... Ce sont particulièrement les professionnels que l'on veut attirer ... Tous les professionnels ... Du cinéma, bien sûr, mais aussi du commerce et des nouvelles technologies, de l'art, du sport ... Que sais-je encore ?

                                  *

Des opérations de promotion seront menées à New York, Abu Dhabi, Shangaï, Mumbai, New Dehli ... 

Mais la concurrence est féroce : Barcelone, tout d'abord, qui conduit une politique agressive ... Londres, qui tente d'exploiter les installations mises en place pour les Jeux Olympiques ...

Le Palais des Festivals et des Congrès compte bien attirer les professionnels chinois, indiens, brésiliens et russes ... 



                                

Mais tout cela ne pourrait-il être "pimenté" par une participation accrue de la ville entière aux événements qui sont organisés derrière les parois de béton du Palais et derrière les toiles des tentes et tivolis installés sur le bord de mer ? 

                                   

Aux touristes professionnels venus du monde entier, Cannes et sa région n'ont-elles à proposer que des chambres d'hôtel, des restaurants en bord de mer et un peu de marche à pied tout au long de la Croisette ? 

 _ La vue sur la mer et les bateaux, bien sûr ! Mais Cannes n'est pas la seule ville qui bénéficie de semblables attraits ...

                                    (à voir à la Galerie 30, au Cannet)

Les boutiques, bien sûr ! Des boutiques de grand luxe ! ... Mais rien d'autre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire