mardi 20 novembre 2012

UN ARTISTE M'A DIT ...





- " Montré du doigt
     Aussitôt il s'efface
     L'arc-en-ciel d'hiver"










Un jour d'hiver ... Un jour assez triste d'hiver ... Je me suis souvenu qu'il y avait au monde quelque chose de fugace, quelque chose d'éphémère, quelque chose de fragile ... 







- " Oh ! Un arc-en-ciel ! "
À peine a-t-on le temps de le dire, il a disparu" !

"Sa beauté est précieuse, comme celle de tout phénomène éphémère et changeant ..."







Je trouvais, dans l'oeuvre de cet artiste couronné au salon des artistes du Monde, à Cannes ... Je trouvais quelque chose ... Un je-ne-sais-quoi de japonais ... Douceur des formes ... Douceur des couleurs ... Fugacité de l'instant ?



"Cette conscience poignante de la fragilité de toute chose et de la fugacité de l'instant est au centre de l'esthétique japonaise et de l'art du haïku ..."

  (Citations empruntées à "Haikus du Temps Présent - Mayuzumi Madoka - Éditions Philippe Picquier)



POUR LIRE D'AUTRES TEXTES, CLIQUEZ SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire