samedi 3 novembre 2012
LE FESTIVAL DU CINÉMA - CANNES
Le Festival de Cannes est connu dans le monde entier ... Pas besoin de préciser qu'il s'agit du Festival International du Cinéma : Il a dépassé en importance le Festival de Venise et celui de Berlin.
*
Mais savez-vous que les bureaux où se prépare tous les ans ce festival se trouvent ... À Paris !
C'est à Paris que siègent le Président, Gilles Jacob et Thierry Frémeaux, qui dirige la sélection des films qui seront présentés.
Vingt films vont concourir pour la palme d'or et à peu près trente autres seront inscrits dans la sélection officielle.
*
Pendant tout l'hiver, les comités de sélection visionnent les films, dans une salle de projection au sous-sol d'un immeuble du septième arrondissement de Paris.
*
Sélection, tris, choix ... Organisation, en Mai, du Festival : onze à douze mille exposants viendront à Cannes pour le Marché du film. Ils viendront du monde entier ...
*
Le festival de Cannes est organisé par une association Loi de 1901 dont Gilles Jacob est le Président. Cette association regroupe des professionnels du cinéma et des représentants des Ministères de la Culture et des Affaires Étrangères. Quarante mille professionnels du cinéma sont accrédités.
Une bonne moitié des recettes de l'association provient du Marché du film, qui a lieu en même temps que le festival. Le reste est apporté par le mécénat et les subventions publiques.
*
Le Marché du film où se font le affaires, compte onze à douze mille participants.
L'association organisatrice ne compte que quinze employés permanents, mais, pendant la période du festival, elle emploie mille cinq cents personnes;
*
La Municipalité de Cannes offre des entrées à un certain nombre de Cannois, mais le Festival n'est pas publique ... Les cannois voient, au mois de Mai, circuler sur la Croisette des quantités de personnes bien habillées (Cela fait partie du décorum traditionnel des festivaliers) . Ce sont des professionnels de toutes les nationalités : On croise des Asiatiques, des Africains, des Américains ... Ils ont tous un badge qui pend sur leur poitrine, accroché à un ruban multicolore qu'ils passent autour du cou ... Ils vont ... On ne sait où ... On ne sait pour quoi ?
*
Les professionnels accrédités, on les voit dans le boutiques ... On les voit dans les restaurants ... On les voit entrer et sortir des hôtels (Des mois avant le festival, toutes les chambres d'hôtel sont réservées !).
Le Marché du film brasse des affaires pour des sommes que l'on estime faramineuses ...
On peut apercevoir les comédiens et les comédiennes, si l'on a de la chance et de la patience : Ils se tiennent par la main en montant les marches du Palais des Festivals ... Robes longues, costumes trois pièces pour les hommes ... C'est le festival ...
*
On se demande si le Festival du Cinéma ne pourrait pas devenir une grande fête populaire ... Et pourquoi pas ?
On pourrait, par exemple, projeter les films sur des écrans géants, en extérieur, en même temps qu'ils sont visionnés au Palis ... On pourrait aussi les projeter dans toutes les salles de cinéma de la ville ... On pourrait les faire passer sur les écrans de télévision et les écrans des ordinateurs, des tablettes ...
On pourrait faire participer le public, tout le public, à la désignation des récompenses ...
... On pourrait ... On pourrait ... On pourrait faire en sorte que tout Cannes et tous les Cannois se sentent concernés.
VIVE LE FESTIVAL DE CANNES ET LONGUE VIE AU FESTIVAL DE CANNES !
*
(Sources : Article de jean-Luc Wachthausen, dans le Journal Le Figaro, des 18 et 19 août 2012)
POUR LIRE D'AUTRES TEXTES, CLIQUEZ SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire