samedi 26 janvier 2013

ARCHITECTURE : LE TEMPS QUI PASSE






                                                             



Une cinquantaine de maisons et d'immeubles sont édifiés au Cannet par deux architectes venus de Colmar : Jules et Henri Stoecklin. On les reconnait entre tous car leur style et leurs décors sont nettement influencés par l' Art Nouveau : Motifs floraux ou guirlandes de fruits. 

La ville neuve se construit en enserrant la vieille ville et ses ruelles.


                                                           ***

TEXTE ANONYME RELEVÉ SUR INERNET.


             "J'aimais bien la France chrétienne, tolérante, avec son Noël, ses Pâques fleuries, ses églises, ses crêches, ses sermons, la tendresse des baisers affectueux que l'on s'échangeait, j'aimais bien la France républicaine avec ses petites places, ses gardes à cheval, ses feux d'artifice du 14 juillet, ses revues militaires, les présidents pompidoliens De Gaulliens, ses joueurs de boules, ses écrivains de qualité, ses enfants sympas et élevés, éduqués, sa courtoisie, son élégance, son raffinement, le travail bien fait, aimé, la CGT, FO, la CFDT dans leur contexte de protestation, j'aimais bien un monde équilibré et solide, à la baguette de pain, aux prix raisonnables, à l'avenir certain... J'aimais... Peut-être que tout cela est fini... qu'il ne restera que la nostalgie... "



                             
En 1902 le peintre Renoir résida dans la villa "printemps" avant de s'installer à Cagnes-Sur-Mer.

         

On pourrait dire que la ville (Si tant est que l'on puisse parler d'une "ville" !)   s'est si bien développée en périphérie de la "vieille ville" qu'elle l'a complètement étouffée. Il en est de même pour la plupart des villes du littoral ... Qu'il s'agisse de Cannes, de Menton, de St. Raphaël, de St. Tropez ... L'hôtel de ville a été construit pour être un hôtel  ( Il a été transformé en Hôtel de ville en 1933) . Derrière lui, à gauche, on aperçoit le beffroi de l'ancienne Mairie, do,t les locaux ont été attribués à des associations.                                                 



                            
Préférez vous ceci ... Ou cela ?   



                         

Ou bien vous aimez mieux ces immeubles ?


                                    

Maman ! ... Le béton est en train d'escalader les collines !

- "Sans doute, mais chacun, de son balcon peut apercevoir la mer !

Pour revoir d'autres textes concernant l'architecture, cliquer sur le prochain mot écrit en ROUGE. Pour lire d'autres textes, parfois inattendus, cliquez sur le mot écrit en ROUGE.       http://la-cote-d-azur-de-michel.blogspot.fr/2012/11/architecture-lornement.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire