mardi 22 janvier 2013

ODILON REDON ET MAURICE DENIS









Je ne connais pas très bien Odilon Redon, ni, et encore moins Maurice Denis ! ... Il me faut bien l'avouer.
Je sais simplement que, à la charnière du dix-neuvième et du vingtième siècle, ces deux peintres adhérèrent au groupe des "Nabis", dont faisait partie Pierre Bonnard. Je sais que ces peintres s'affublèrent de sobriquets caractérisant plus ou moins leur thématique : Pierre Bonnard était le "Nabi Japonisant", Maurice Denis était le "Nabi aux Belles Icônes" ... Je n'ai pas retenu le sobriquet d'Odilon Redon ...





Au cours de cette exposition, organisée au Musée Pierre Bonnard, on verra beaucoup de gravures : Les Nabis, pour la plupart d'entre eux redécouvrent le procédé, qui permet la production à plusieurs exemplaires et donc à moindre coût pour l'amateur.

Maurice Denis est un fervent catholique et cela se ressent dans ses oeuvres, dont la simplicité et la douceur sont tout "évangéliques".  Dans l'oeuvre qui nous est ci-dessus présentée, n'y a-t-il pas aussi un esprit "japonisant" ?







Odilon Redon m'était moins inconnu : Je le tenais pour un peintre largement "métaphysique" ... J'aurais même envie de dire  un peu "psychédélique" ... L'oeuvre ci-dessus présentée porte le nom de "Brunehilde" et fait penser, effectivement aux héroïnes des légendes du Rhin ... Je ne me trompais guère puisque je viens d'apprendre qu'on surnomme Odilon Redon  "Le prince du Rêve" ! On peut admirer des oeuvres plus étranges encore, dans lesquelles on voit des araignées et d'autres choses aussi sympathiques.

En cliquant sur les mots écrits en ROUGE, on trouvera de plus amples et plus autorisés renseignements sur ces deux peintres, outre les biographies que l'on peut trouver dans wikipedia !


Cliquez sur le mot en rouge pour voir les oeuvres d'Odilon Redon.

Et cliquez ensuite sur le mot écrit en rouge pour ce qui concerne Maurice Denis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire