mercredi 2 janvier 2013

LA CALIFORNIE

La Californie ... C'est le nom de la villa qui appartenait à Pablo Picasso.  Mais ce n'est pas seulement le nom d'une villa :

     - " Ah, vous habitez la Californie ! ... La Basse Californie ou bien les Collines ?"

        La Basse Californie, c'est le quartier qui se trouve au-dessus du Lycée Jules Ferry ... On y trouve des villas superbes, se dressant au milieu de parcs arborés splendides. c'est aussi le quartier où se dresse le clocher à l'italienne de la chapelle Bellini. Il occupe le pied de la colline qui sépare Cannes de Vallauris.

        Mais quand on parle de la Calif', c'est autre chose ! ... Les propriétés y sont plus récentes, les parcs y sont plus étendus, les mystères plus abondants.

        Tout en haut de la colline se dresse le mât des antennes de télévision et de téléphonie. L'antique voie romaine qui courait jusqu'en Espagne passait par là. Un sentier serpente au flanc de la colline, sur le tracé du canal de la Siagne, lequel alimente la ville en eau potable. On peut y grimper à pied, mais, des deux côtés, on aura du mal à apercevoir le panorama sur la ville, sur la baie et sur l'Esterel.
On aura du mal à l'apercevoir car, à droite comme à gauche, les propriétés sont clôturées et les clôtures s'élèvent à deux mètres de hauteur, au moins ... Le panorama est fabuleux, mais on ne peut l'admirer que par les trous que des promeneurs ont pratiqué dans les clôtures !

           Quelque immense grue métallique se dresse de temps à autre : -"Tiens, un milliardaire va encore faire construire !"
                                   

            Mais qui demeure là ? - Le journal "Le Point" du 22 Novembre 2012 répond :

            -" Picasso, François Truffaut fréquentaient le secteur hier, tandis que la magnificence passée de la famille impériale russe a été éclipsée par les folies et les caprices des actuels princes et ministres saoudiens ..."

            -"5 000 euros, c'est le prix minimum du mètre carré au coeur de la Californie."

       -" Mais qui se cache encore derrière les grilles de ce haut-lieu du bon vivre et de la volupté ?
L'habitation de Philippe Bouvard surplombe celle du maie U.M.P. de la ville, Bernard Brochand. Sur les hauteurs, le gouvernement irakien s'attache à conserver l'ancienne villa du demi-frère de Saddam Hussein, 7 000 mètres carrés qui seront réhabilités à partir de février. À contrario, un demi-frère d'Oussama ben Laden o mis envente sa bergerie pour douze millions d'euros et quelques : à la clef une habitation de style provençal de 600 mètres carrés sur 6 000 de terrain ..."

          - Discrétion : "Mes voisins, je ne les vois presque jamais, et tant mieux !"

          - Sécurité : "Plus on monte la colline des milliardaires, plus les villas sont imposantes, plus les voitures de sport s'accumulent et plus les systèmes de surveillance sont sophistiqués ...

          - " Dans sa villa, la personne fait ce qu'elle veut pour se protéger. Il peut y avoir des caméras avec fibre optique pour détecter les mouvements, des miradors et même des hommes armés ..."

Pour en savoir plus ... Un petit peu plus ... Il faut lire le numéro 2097 de l'hebdomadaire "Le Point".
Mais vous n'en saurez pas beaucoup plus : De toute façon, en dehors de la saison estivale, grilles, portes et volets sont fermés ...

                                 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire