jeudi 10 janvier 2013

DE LA SCULPTURE

                                                                          À la galerie 30 - Au Cannet.
DE LA SCULPTURE

"On ne dit point d'un homme qu'il est artiste parce qu'il imite le chant des oiseaux ou le bruit du vent, on ne dit point d'un architecte qu'il est artiste tant qu'il se borne à copier exactement un modèle. Les arts que nous avons maintenant à examiner peuvent être appelés arts décevants, parce qu'ils semblent tirer leur puissance de l'imitation même de la nature, ce qui réduirait le rôle de l'écrivain, du peintre et surtout du sculpteur à bien choisir son modèle, à le bien disposer, ou bien à se placer comme il faut pour le bien voir, et enfin à en donner une copie exacte." 






"Il n'est pas difficile de concevoir une machine à sculpter qui donnerait à la pierre ou au marbre exactement les creux, les reliefs et les dimensions du modèle. Le moulage est un moyen mécanique encore plus simple. Et l'exécution, même manuelle, d'une copie en marbre d'après un modèle en plâtre ou en terre glaise est souvent laissée à l'ouvrier."






"Sans traiter encore du nu, on peut décider que le nu ne convient pas à toutes les statues; car le nu n'est supportable que jeune ..."







"Puisque le costume représente les devoirs d'obéissance, de politesse et de pudeur, sous leur forme coutumière, le nu est la négation de ces choses. Le nu est donc sacrilège; et par là il représenterait assez bien la première audace la pensée; car, puisqu'il ne faut qu'un dieu, il faut toujours que la pensée soit sacrilège. Mais comme le nu annonce aussi les plus vifs de tous les plaisirs , le sacrilège tourne naturellement en ivresse mauvaise; ce n'est donc toujours qu'un autre esclavage."





"Le chrétien, au contraire, renie son corps; il voudrait sauver son âme seule; ainsi il tient son corps étroitement vêtu, pour délivrer l'âme. Or la sagesse antique ne séparait point la pensée de la vie. Et leur doctrine la plus constante visait à gouverner le corps afin de régler les passions , à quoi l'art de Phidias n'allait pas moins droit que la sagesse de Platon. Il est donc profondément vrai que le nu est païen. Mais non point par une indulgence au plaisir ..."




"On dit communément que le nu est toujours chaste, pourvu qu'il soit beau; mais il vaut mieux dire que le nu est beau pourvu qu'il soit chaste. Cela suppose qu'un sage gouvernement de soi y soit visible , et que même les mouvements du visage soient étrangers aux passions ..."

                 (Citations empruntées à Alain: "Le Système des Beaux-Arts" - "De la Sculpture")


Et, si vous voulez lire d'autres textes, cliquez sur le lien qui suit le mot écrit en Rouge.http://m-savatier.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire