lundi 1 juin 2015

FRANCOIS MITTERAND AUX ÎLES SEYCHELLES ...










                                Le drapeau de la République des Seychelles










LA VISITE DU PRESIDENT FRANCOIS MITTERRAND.

( écrit sur le vif, en 1990, je crois).



Le Président de la République Française est un petit homme très vieux. Il s'extrait avec difficulté de la voiture qui l'amène de l'aéroport.
Il est dix-sept heures trente. Huit à dix voitures. Un essaim d'importants personnages qui s'empressent. On reconnaît Roland Dumas à sa crinière. Il est plus vieux qu'on ne croyait. Il a des pellicules sur le col.





                           fleur mâle de coco-fesses ..



_" Ma parole, il a acheté son costume chez Tati ! "


Son pantalon est tout frippé, celui du Président aussi. Danielle Mitterand : Très droite, impeccable tailleur bleu ... Pourquoi les hommes n'on-ils pas trouvé le temps de se changer avant de quitter l'avion ? Madame Mitterand paraît moins crispée que sur les photos habituelles... Combien de " lifting ", pourtant, pour une peau qui semble aussi étirée ? Le Président marche avec les pieds en-dehors, un peu ...


_"Eh! _ Vous semblez ne l'aimer guère ! "
_ "Là n'est pas la question! "
_ " Dieu qu'il paraît vieux!" ... "
_ Quel âge au fait ? ... Soixante quatorze ? Soixante dix huit ? "


Le crâne est dégarni, mais ce qui frappe, ce sont les joues creuses, les pommettes saillantes, le teint jaunâtre, cireux ... Pardonnez ma pensée : On songe à un masque mortuaire ... D'autant que les lèvres sont minces et serrées, les paupières mi-closes : Il est bien tel que nous l'ont fait connaître les caricaturistes mieux que les photographes : Le Sphinx momifié !


Le Président est arrivé aux Seychelles en Concorde : L'avion a attiré une grande curiosité. Il y a des drapeaux en haut des mâts, le long des avenues, jaunes, verts ou rouges :Ils sont restés en place depuis la semaine dernière : On les avait sortis pour la fête nationale . Depuis ce matin, on leur a ajouté quelques drapeaux français.


_" Le Président Miterrand est un grand président, me dit un Seychellois : Nous sommes très honorés qu'il ait commencé son périple dans l'Océan Indien par notre pays. "


Une soirée . Un court entretien avec le Chef de l'Etat local. Un repas au restaurant, au cours duquel seront portés des toasts. Bien entendu, on présentera un certain nombre de demandes : Il est vrai que, depuis l'hiver dernier, les Seychellois ont très peur que l'aide occidentale ne se dirige plutôt vers les pays de l'Est ...


_ " Nous sommes très honorés, poursuivait mon interlocuteur ... Et nous attendons beaucoup de cette visite ... "




    
                "Coco fesses" .... Merci Belinda et Rodrigo !



Déclaration du Président de la République Française, après les toasts:

_" Des questions nous ont été posées, qui attendent réponses ... A certaines, il a déja été répondu. D'autres ont reçu un début de réponse ... Il y a des questions auxquelles les réponses restent à donner ... Et puis, celles auxquelles il ne sera pas répondu ... " _ Bel exercice de style : Démosthène, où est ton caillou ?


Au sortir de sa voiture, le Président a le col de sa chemise ouvert : On distingue les fanons de son cou . Une couronne de fleurs lui est tendue . Il fait trois pas . Il la dépose au pied du monument du " Zonm Lib " ( _ vous avez certainement pu traduire sans qu'on le fasse pour vous : C'est du Créole ! ) ... Malgré son impassibilité, le Président semble marquer une hésitation :

_" Monument fait de vieilles boîtes de thon soudées les unes aux autres. "

_ Réflexion saugrenue d'un Français - Coopérant. ... Le monument est en tôle d'acier, peinte avec du minium gris . Il représente un esclave debout, brisant ses chaînes... Il est vrai que la conserverie n'est pas loin...

Les ressortissants français sont regroupés tout autour du monument, derrière une rangée de miliciens chamarrés qui lèvent la patte et tapent du pied comme à Sandhurst pour la parade ! ... Des appareils photographiques sont brandis... La cérémonie est achevée en moins de cinq minutes ... Juste le temps de repérer les " gorilles " dont les vestons sombres cachent mal les holsters : Eux seuls portent cravate et certains ont un écouteur vissé dans l'oreille.


Une soirée, donc ...Un dîner officiel, puis une matinée à Praslin, l'île voisine, célèbre par sa " Vallée-de-Mai " , classée par l'U.N.E.S.C.O. au titre du patrimoine de l'humanité : C'est là que poussent les "cocos-de-mer". "Tonton" y admire, perplexe, les noix-doubles dites "cocos-fesses", puis les inflorescences des cocotiers mâles ... Rêveur, Tonton ? ... 

Un hélicoptère survole pour assurer la sécurité : - " Ah! Ah !, vous pensez que c'est sur l'une de nos petites îles que l'on viendra attenter à la vie du Président français !"
... Retour à Mahé, puis départ pour l'île Maurice.


_ " Sa suite comprenait trois cent quarante personnes : C'est le Roi-Soleil ! "

_ " Concorde était-il bien l'avion qu'il fallait ? ... Il n'y avait même pas la distance nécessaire pour prendre de l'altitude, entre Mahé et Maurice ... "

Avant le décollage, les membres de la communauté française ont été reçus à l'Hôtel Méridien pour un cocktail ... C'était la moindre des choses !


_ " Le Président de la République Française a demandé à Monsieur Roland Dumas, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de le représenter. "


Bon... Nous avons eu Roland Dumas ... Et des petit-fours.
_ Mais au fait, il n'y a guère ... Au temps "de la cohabitation ... Les Ministres appartenaient au Gouvernement ... Ils n'étaient pas les "Ministres du Président ! "





                           Cocos - fesses sur l'arbre ....





_ "Il est bien sympathique, cet homme-là." C'est de Roland Dumas que l'on parle.
_ " Peut-être, mais il a le cheveu gras ! "
_ "Il aurait pu faire autrement que nous plaquer aussi vite, pour aller prendre un bain à la sauvette."


La visite est terminée.
-« Il a remis les dettes de Madagascar … Mais nous, il ne nous a rien donné .. Rien du tout !» .

Ainsi s’exprimait le chef de cabinet d’un Ministre seychellois !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire