lundi 15 juin 2015

LES MÉDUSES ET LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX.



AUX SEYCHELLES
















LES BONNES AMES


... OU L'ECOLOGIE BIEN COMPRISE



... Pourquoi ai-je tout de suite pensé que ces deux dames étaient Anglaises ? - Elles m'ont fait songer, bien sûr aux militantes de ces associations féminines ... Si britanniques !
_ Enfin ... Elles m'ont paru Anglaises, que voulez-vous ?... Leur dignité, leur maintien, ou leur coiffure, ou encore leur maillot de bain d'une seule pièce ... Point jeunes : Soixante-cinq ans ... Peut-être plus.
Elles longeaient la plage, marchant dans l'eau, là où la mer, en se retirant, laisse ses menues épaves : Coquilles brisées, feuilles mortes, esquilles de corail ...
Ce sont leurs incisives supérieures, peut-être, légèrement trop longues, qui en faisaient des Anglaises ? … Vous savez : « Pour retenir la tranche de citron en buvant le thé ! »
_ Ô ! ... Et puis ... Ne cherchons pas ! J'imagine en tout cas qu'elles devaient verser régulièrement leur obole à la Ligue-de-Protection-des-chats ... Ou bien des poissons-rouges ! Sans doute, de temps en temps, écrivaient-elles à la rédaction de leur journal préféré, pour s'indigner contre ceux qui ...


_ " Il en faut, des comme ça ! Monsieur, il en faut ! C'est l'honneur de notre temps, que de faire le constat des désastres."













Mes deux Anglaises, donc, devisaient ... Parmi les débris rejetés sur le sable à la laisse, il y avait ... des méduses ! _ Vous savez, ces petites méduses bleues avec de longs filaments roses, qu'on appelle physalies ... En cette saison, elles dérivent par bancs, au gré des courants et des vents. Malheur à celui qui entre en contact avec leurs filaments ! _ Ce sont sensations de brûlures vives, et laissant de longues traces livides, comme des traces de coups de fouet. J'image que l'on peut très bien être commotionné à ce contact, et se noyer si les méduses sont quelque peu nombreuses
... Eh bien, donc, il y avait des méduses, grosses comme des macarons, échouées sur le sable blanc. Et j'ai vu, à ma grande stupéfaction, l'une de mes deux Anglaises, se munissant de deux larges feuilles, se baisser, ramasser les méduses, délicatement, l'une après l'autre ... Pour les remettre à la mer !



_ " Il n'y a pas de sottes actions, Monsieur, quand il s'agit de préserver la vie!" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire