mercredi 10 février 2016

LA PIERRE DE SAVON ...





LA PIERRE DE SAVON ...
















« LA TROUPE, EN ENTRANT, SE TROUVA DANS UN COULOIR DE MARBRE DONT LES MURS S’ORNAIENT DE TENTURES OU ÉTAIENT REPRÉSENTÉES DANS L’OR ROUGE OU L’ARGENT LE PLUS PUR TOUTES SORTES DE BÊTES SAUVAGES ET D’OISEAUX, AUX YEUX FAITS DE PERLES ET D’HYACINTHES, ET DONT LA VUE LAISSAIT PANTOIS … »

                   (Les Contes des Mille et Une Nuits) )




LA PIERRE DE SAVON




De Thaïlande, où je suis resté pendant plus de six mois, travaillant pour l’Unesco dans les camps de réfugiés cambodgiens, je n’ai pas rapporté de pierres précieuses. Dieu sait pourtant s’il y en a !À bangkok, j’ai vu des saphirs, j’ai vu des rubis, des émeraudes, des topazes, des pierres de lune, des yeux de chat … J’en ai vu, j’en ai vu ! Certain magasin, une vulgaire baraque de bois à Bangkok, présentait, et présente encore, je suppose, de pleins éventaires de pierres précieuses : Longues tables à casiers, comme des tables de marchand de fruits … Et les pierres rangées dans les casiers, comme autant de framboises, de fraises, de pommes ou d’oranges. Des étangs de pierres précieuses …

       J’étais accompagné d’une jeune fille. Le joaillier tenta bien de flatter mon amour-propre afin de me faire offrir une pierre à ma compagne. Il avait mal compris : La jeune fille n’était guère que le guide de l’hôtel. Je passai outre. Mais le chatoiement des couleurs !

J’ai vu les « mines » de rubis, dans la région de Trat. Pauvres gens, pieds nus, qui creusent des trous dans la terre rouge, sous le soleil, et qui  lavent cette terre à grands jets d’eau …

Je n’ai pas rapporté de pierres précieuses, mais j’ai ramené une figurine de danseuse khmère finement sculptée qui est maintenant placée dans ma bibliothèque. Elle est en « pierre de savon », autrement dit en saponite. C’est une pierre de couleur claire, légèrement verdâtre, tendre, très lisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire