jeudi 18 février 2016

ROCHEFORT SUR MER.




ROCHEFORT SUR MER
















                                             La Place Colbert



Souvenirs de fruits, sucrés comme les dattes, « sucramers» comme les coings, grumeleux comme figues de Barbarie, juteux comme grenades. Odeurs d’épices et de terres chaudes. Cailloux tranchants, eaux claires, vents tièdes et libres ... marcassins, gazelles, sarcelles ...

Et l’Atlas, ligne bleue ourlée de blanc, du côté de l’Est.

En 1941, nous demeurons au sud d’Agadir. Nous sommes, à cette époque les seuls Européens dans l’endroit, ou presque. Tous les matins, une voiture de la Base Aéronavale nous conduit à l’école de la ville : sept kilomètres à parcourir, voiture à carrosserie rectangulaire, noire, le coffre arrière fait saillie, la peinture reluit ... Une Juvaquatre ? Petits rideaux aux vitres, vases uniflores de cristal. Délicieuse voiture ! Plus tard, le nombre d‘écoliers ayant augmenté, on nous mènera en autobus. L’allégresse y gagnera avec le nombre, se traduisant immanquablement par des chants, des cris, des rires.

- ”Imaginez une nouvelle aventure de Pinocchio.”


Ivresse de l’écriture ! Je rivalise avec bonheur avec une fillette de mon âge pour obtenir les meilleures notes. Elle est blonde. Son père est, je crois, médecin.
Ses cheveux sont tirés, tressés, roulés en coquilles sur les tempes. Elle a les yeux bleus. Nous avons onze ans. Je l’aime d’amour. Le jour de notre première communion solennelle, nous avons échangé des images pieuses, à placer entre les pages de nos missels tout neufs.
J’ai une autre raison de me souvenir de ma première communion. Je portais un costume sombre et un brassard en dentelles. L’abbé Souris Prononçait l’homélie ... Pas celui de la “Jouvence”, celui qui était aumônier de la Marine, ancien brancardier pendant la Guerre de Quatorze, trois palmes à sa Croix de Guerre et quatre fois trépané!

-” Qu’est-ce que vous venez faire ici, les enfants ? ... vivre une belle cérémonie et puis après aller faire un bon repas ? _ Eh bien, la Première Communion, ce n’est pas ça !”


À la fin de l’année, mon amie obtint son diplôme du Certificat d’Études Primaires. Je ne l’obtins pas : En dehors des compositions françaises, j’étais nul, absolument nul.

- ”Ne va pas la voir !”
















                                La Corderie Royale de Rochefort






Trente ans après ... “Ne va pas la voir !” - Elle habite à quelques kilomètres de chez moi, sur la côte atlantique. Je n’y suis pas allé. Je ne l’ai jamais revue. C’est aussi bien ainsi, sans doute ... Je garde intact le souvenir de ses cheveux blonds en coquilles et de ses yeux bleus.

- ” Ne retourner jamais vers ses amours enfantines, ce sont de trop précieux souvenirs!”

Rentré en France, je subis les épreuves d’un examen nouvellement et opportunément créé. Je composai donc à nouveau :

_” Racontez un livre que vous avez aimé.”










Je racontai ... Les “Mémoires d’un Âne”, de la Comtesse de Ségur (née Rostopchine...) Cet examen me permit de rentrer en classe de sixième, à Rochefort-sur-mer, au lycée Pierre Loti, triste bâtisse de style jésuite, hauts murs et fenêtres haut perchées. Morne passage en ces lieux. Le hall d’entrée, à colonnes de faux marbre, était revêtu de grandes plaques de marbre (vrai, celui-là ) sur lesquelles s’alignaient les noms des anciens élèves “Morts pour la France”





                                        Pierre Loti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire