samedi 13 février 2016

LE ... BOIS ! AU LAOS
























« LA TROUPE, EN ENTRANT, SE TROUVA DANS UN COULOIR DE MARBRE DONT LES MURS S’ORNAIENT DE TENTURES OU ÉTAIENT REPRÉSENTÉES DANS L’OR ROUGE OU L’ARGENT LE PLUS PUR TOUTES SORTES DE BÊTES SAUVAGES ET D’OISEAUX, AUX YEUX FAITS DE PERLES ET D’HYACINTHES, ET DONT LA VUE LAISSAIT PANTOIS … »

                   (Les Contes des Mille et Une Nuits)













LE …. BOIS !



Du Laos, je n’ai rapporté aucune pierre : Les maisons, même, sont bâties de parpaings, de béton, ou de bois. Mais il y a dans ce pays des bois précieux : J’ai fait fabriquer au Laos tout un mobilier en bois de rose ou en palissandre : Un prêtre, de la Congrégation des Oblats, qui était un saint homme, avait organisé une coopérative d’artisans laotiens ébénistes pour permettre à ces derniers de gagner leur vie. 


























J’ai été frappé, à Vientiane, capitale du Laos, encore appelé le « Pays des Cent Millions d’Éléphants », par le fait que, même l’arc de triomphe qui enjambe l’avenue Lan Xang, la plus imposante de la ville, est construit en ciment, y compris les frises et les décors qui en font l’ornementation ! Je n’ai donc pas rapporté de pierres, mais des meubles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire