samedi 19 mai 2012

CONVIVIALITÉ







Nous sommes à Menton et c'est le clocher de la vieille ville que nous voyons entre les maisons, superbes, mais que personne ne veut plus habiter parce qu'elles ne sont pas équipées d'ascenseurs.
Toutes les anciennes villes de la Côte d'Azur sont situées au sommet d'une colline et les ruelles sont ardues à grimper !














Ici, nous sommes au Cannet, en dehors de la ville ancienne déjà. La maison est typique de la "Belle Époque". Architecture baroque, détails recherchés.
On remarque le manque d'unité si l'on considère les lignes de l'immeuble moderne qui se trouve à droite.






Le Suquet : La vieille ville de Cannes, perchée sur sa colline et dominée par son clocher. Les maisons sont serrées les unes contre les autres et s'étagent les unes par dessus les autres. On a l'impression d'une bastide construite avec des normes visant essentiellement la défense de la cité. Du reste, tout en haut, à côté de l'église, on trouve une citadelle.








À Cannes, de nouveau, voici un immeuble moderne : Architecture raffinée pour celui-ci ... Lignes épurées, arrondies, baies ouvrant largement vers le Sud ... Résidence luxueuse divisée en appartements. La plupart de ces appartements, dont le prix est élevé, sont en fait des résidences secondaires où l'on vient chercher la lumière, le soleil ... La vie y est en fait repliée souvent. Les habitants se rencontrent rarement ... Ils pénètrent chez eux par les garages que l'on voit en premier plan. La rue a perdu son rôle de lieu de rencontre et, d'ailleurs, on ne parle plus de rues, mais d'avenues et de boulevards : Ce sont uniquement des voies réservées à la circulation automobile. Les artisans et les boutiquiers ont quitté la rue, Les ménagères aussi !







Retour au Cannet, résidence contemporaine de la précédente ou à peu près : Construite en cercle au pied d'une légère colline sur laquelle on a conservé un parc d'oliviers plus que centenaires ... Les appartements n'y sont souvent occupés que pendant les vacances et la vie collective y est à peu près absente. Les locataires sont âgés. Des digicodes équipent toutes les portes d'accès. On pénètre dans son immeuble par le sous sol, en voiture dont les portes sont fermées : Les copropriétaires ne se rencontrent plus !









Au coeur de la vieille ville de Grasse. La place centrale est équipée de la fontaine provençale typique, autour de laquelle on vient, aux heures fraîches, se rencontrer pour boire une anisette ou jouer aux boules. Les appartements donnent accès librement aux espaces publics ... Mais tout autour de la vieille ville on a construit des "résidences" modernes sans grâce qui étouffent ce qui faisait le charme des cités provençales : On croirait que les immeubles de la grande couronne parisienne ont été copiés ici : C'est l'horreur du béton dans ce qu'il a de plus repoussant : Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire