vendredi 18 mai 2012
LES ARTISTES DU MONDE
Au Cannet, sur le boulevard Sadi Carnot, non loin de la mairie et du musée Bonnard, dans ce superbe immeuble datant de la "Belle Époque", au premier étage, à la place du SPA, s'est installée une galerie d'art : "LES ARTISTES DU MONDE".
Nous y sommes allés ... Pas de chance : On avait décroché la plupart des tableaux pour un changement de collections. Nous y retournerons ... Mais nous avons pu admirer tout de même quelques oeuvres que nous vous proposons bien volontiers.
Le Suquet ... Autrement dit la vieille ville de Cannes, telle qu'elle est maintenant.
Et la vieille ville de Mougins ... Quel dommage que les urbanistes n'aient pas su, ou pas voulu bârtir la ville moderne avec autant de cachet ... Ces deux tableaux ont des qualités artistiques certaines, mais ce sont également des documents qui nous font rêver ...
Nous avons particulièrement aimé ce tableau ... Mais, à propos ... Pourquoi aime-t-on un tableau plutôt qu'un autre ?
L'artiste est un être particulièrement sensible qui exprime ses émotions dans l'espoir de nous les faire partager ... Alchimie des sensations et émotions ... Mais pour le partage, il faut aller jusqu'à l'empathie, ce qui exige une communauté de culture et d'expériences vécues.
C'est ce qui explique, au fur et à mesure que les civilisations s'interpénètrent, l'élargissement des domaines artistiques : Les arts primitifs, qui passaient pour des formes d'expression sauvages et rudimentaires deviennent accessibles au plus grand nombre et l'art que l'on croyait "supérieur" devient universel ... Toutes les formes d'art deviennent universelles.
Il n'empêche ... Si nous goûtons mieux un tableau qu'un autre, c'est parce qu'il exprime mieux ce qui correspond à notre "égo".
Sculpture aussi, dans cette galerie d'art ... Et sculpture, en l'occasion, qui peut parler à nos sens car, peut-être nous avons lu Pierre Loti ... Ou peut-être, nous avons communié avec ceux de Fukushima ... Partager les émotions - Qu'est ce à dire ? - Les émotions : Rapidement nous pouvons citer l'amour, la joie, la colère, la tristesse, la crainte, la honte, la haine ... Mais nous savons bien que la culture dans laquelle l'artiste a baigné conditionne l'émergence de ses émotions ... Et nous savons bien qu'il en est de même pour celui qui contemple l'oeuvre d'art ... Pour qu'il y ait communion, il faut qu'il y ait jonction : Seule la connaissance la rend possible. Il en est de même pour les autres formes d'art : Musique, poésie ...
Nous reviendrons, d'autant que l'accueil est très chaleureux. Mais rappelons qu'à partir de la semaine prochaine, le musée Bonnard, tout proche, exposera ses nouvelles collections.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire