mercredi 9 mai 2012

PIERRE BONNARD ET L'ESPRIT





Signe de déchristianisation ? Les immeubles modernes se construisent devant les églises. pendant les travaux, on aperçoit encore un pan de Notre dame du Bon Voyage, mais on ne la verra plus du tout lorsque les travaux seront achevés.


Les urbanistes ne sont plus les gardiens de la spiritualité.  Il est vrai qu'une église, cela ne rapporte pas !
Cela rapporte d'autant moins qu'elles sont de moins en moins fréquentées. 


Mais alors ... Que reste-t-il de l'homme ?















L'église Sainte Philomène, au Cannet, est dans le même cas : La construction moderne du musée Pierre Bonnard ne laisse plus apparaître, très à l'étroit, que le clocher, coincé entre la mairie et le musée.













Et pourtant, le printemps est là pour nous rappeler qu'il y a autre chose peut-être, et que cet autre chose est belle !













J'attends avec impatience la réouverture du musée Pierre Bonnard sur les nouvelles collections : Peut-être que les beaux jours ramenant des visiteurs, les murs seront mieux et plus richement ornés que lorsque j'ai fait ma dernière visite.


 Je voudrais bien poursuivre ma réflexion sur l'art pictural : Qu'est-ce qui fait que celui qu'on appelle peintre éprouve le besoin de peindre ? - Qu'est-ce qui fait l'engouement actuel pour les peintres et pour leurs oeuvres ? Pourquoi les marchés de l'art sont-ils ce qu'ils sont ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire