lundi 21 mai 2012

LA NUIT DES MUSÉES





Le 19 Mai, Madame le Député-maire du Cannet avait fait parvenir à tous les habitants de sa commune une invitation à l'occasion de la présentation de nouvelles collections au Musée Pierre Bonnard. Le Musée d'Orsay prêtait pour l'occasion de précieuses toiles de maîtres.

La date était aussi celle des Nuits des Musée européens et l'entrée était gratuite. Il y avait un monde fou. Les choses avaient été bien faites : Le boulevard Sadi Carnot était interdit à la circulation : Barrières métalliques et police. 

La presse nationale nous a appris que tous les musées de France avaient connu l'affluence. Pour ma pat, comme j'étais arrivé en avance, j'ai patienté sur le trottoir, voyant peu à peu grossir la foule et essayant comme je le pouvais de me protéger du vent et du froid.

Combien de ces visiteurs reviendront-ils visiter ce musée, lorsque l'entrée ne sera plus gratuite et qu'on n'offrira plus de "cocktail sur la terrasse" ? 

Qu'est-ce qui fait sortir les gens de chez eux ? - L'attrait des trésors qui leur sont présentés ? Le souvenir des prix auxquels s'arrachent les oeuvres, dans les ventes aux enchères ou dans les galeries ? Les sommes  faramineuses que les investisseurs leur attribuent ? 

Beaucoup de personnes âgées parmi ces visiteurs ... Il est vrai qu'il ne peut en être autrement dans une agglomération où les "seniors" sont si nombreux ... Et engagés souvent dans les activités d'associations souvent à visées artistiques ... Le cocktail "offert sur la terrasse" était peut-être pour quelque chose dans cette affluence ? Le "cocktail" est un rite très français !

J'ai patienté longtemps, mais au moment de l'ouverture des portes, je suis parti chez moi : Je reviendrai et je paierai mon ticket d'entrée ... Mais essayer d'apercevoir des tableaux entre les épaules des visiteurs, défiler à une vitesse imposée par la foule ... Non ! Je reviendrai lorsque l'affluence sera raisonnable.

À propos : Je vous livre une piste de réflexion : En Espagne, l'entrée des musées est gratuite tous les jours de l'année et à toute heure du jour pour les "seniors" ....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire