mercredi 30 mai 2012

SUR LES PAS DE BONNARD


Eh bien ça y est, je suis allé voir les nouvelles collections exposées au musée Pierre Bonnard, au Cannet.La municipalité du Cannet a eu raison de créer ce musée. Cela peut être bénéfique au quartier de la mairie. Personnellement, je ne suis pas très amateur devant les toiles qui sont exposées en ce moment : Chacun son goût et je ne prétends pas avoir "Le bon goût", mais j'ai trouvé les toiles exposées, à l'exception de l'une d'entre elles (Celle de Claude Monnet : "Le saule", trop ternes. Je préfère les impressionnistes aux Nabis : Ils me paraissent plus gais. Franchement, je m'attendais à des toiles plus lumineuses ...
Quant aux lettres manuscrites que le musée expose dans des vitrines ... Elles pourraient peut-être intéresser des chercheurs, mais les visiteurs ? Ils ne peuvent même pas déchiffrer leur contenu, derrière les vitres !




 Cette toile ("Fenêtre ouverte") est de Pierre Bonnard, mais bien d'autres sont présents: Vuillard, Cézanne, Matisse et ...Claude Monnet.  Il y a une toile de Claude Monnet qui, à elle seule, vaut le déplacement : "Le Saule Pleureur", tout à fait dans la lignée des "Nymphéas" du musée de l'Orangerie. Des Nabis, je dirai que leur peinture me semble tout à fait "bourgeoise" ... En accord avec l'époque de Pierre Louys, de Henri de Reigner ... Peinture "bourgeoise" parce que peinture qui ne s'éloigne guère de la maison de l'artiste, de ses fenêtres et de ses petits salons, de sa salle de bain ... Peinture dont les sujets sont intimes (les femmes au bain ...) Il me semble que cette peinture, que je trouve trop terne d'ailleurs, sent le velours des fauteuils et des canapés, sent les herbes du jardin qui entoure la maison ... Elle ne me touche que moyennement ... Quant aux paysages, on les admire de loin, le plus souvent de chez soi, on ne plonge pas dedans ... 
Très modestement, je me demande pourquoi je m'autorise à porter une appréciation ;..Cela ne fait rien : Je retournerai voir Claude Monnet !





Voici un itinéraire que je connais bien : Dépêchez-vous de le parcourir, avant que la construction d'immeubles nouveaux ne vous en empêche !
À pied, c'est une promenade délicieuse : Seule la grimpée des escaliers de la traverse Saint Antoine est rude, mais on peut s'arrêter pour reprendre son souffle, et puis cela ne dure pas une éternité ! Après, le sentier est tout plat, ou presque, bordé d'une végétation magnifique et la vue bénéficie d'échappée fabuleuses sur l'Estérel et sur la baie de Cannes. Et puis, j'ai retrouvé le canal de la Siagne, que je cherchais depuis si longtemps : Il était sous mes pieds ! Ce canal qui alimente la ville de Cannes en eau potable était sous mes pieds : Il est canalisé en souterrain !
Vous pouvez suivre le sentier ... Jusqu'à Vallauris si vous voulez ! Sur le plan, il figure à droite. Il est représenté par une ligne rouge doublée par une ligne bleue.
Bonne promenade et belles découvertes !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire