jeudi 11 avril 2013

DAN BONNAFAIT / GALERIE MARTY




-"J'AI ASSIS LA BEAUTÉ SUR MES GENOUX
ET JE L'AI INSULTÉE ..."

                                            ARTHUR RIMBAUD



AVEC L'ART DE DAN BONNAFAIT, QUI EXPOSE À LA GALERIE GENEVIÈVE MARTY, À CANNES, NOUS SOMMES PROCHES DE LA CARICATURE. 
L'ARTISTE ABANDONNE LA RECHERCHE DE L'ESTHÉTIQUE POUR TENTER D'ALLER AU FOND DES CHOSES : QU'EST-CE QUE L'HOMME, EN VÉRITÉ ? ... ET CE N'EST PLUS DE BEAUTÉ QU'IL S'AGIT, C'EST DE VÉRITÉ.

                                                               







LES CUBISTES CHERCHAIENT À EXPRIMER LA VÉRITÉ DES CHOSES ET LA VÉRITÉ DES ÊTRES EN PEIGNANT SIMULTANÉMENT TOUTES LES APPARENCES DE LEUR SUJET : INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR ... ASPECT ET PERSONNALITÉ ....

ICI, LE PEINTRE NE PEINT PAS CE QU'IL VOIT ... IL PEINT CE QU'IL RESSENT.










L'ARTISTE INTÈGRE LA DIMENSION PSYCHIQUE DE L'HOMME. C'EST EN SUIVANT FREUD QUE BONNAFAIT NOUS MONTRE L'HOMME ... ET LA FEMME !









DEPUIS RIMBAUD ET LA CÉLÈBRE INVECTIVE QU'IL ADRESSE À LA BEAUTÉ 
LES ARTISTES SE DIVISENT ENTRE LES ADEPTES D'UNE BEAUTÉ CLASSIQUE ET
CEUX QUI RECHERCHENT LA "VÉRITÉ", LEUR VÉRITÉ ... PRÉCISONS "LEUR VÉRITÉ", CAR CELLE-CI N'EST JAMAIS QUE RELATIVE ... DU MOINS, AINSI NOUS COMPRENONS MIEUX PICASSO, JUAN GRIS, BRAQUE  ...






TOUT EN CONSERVANT LA PEINITUDE DE LA TECHNIQUE PICTURALE, BONNAFAIT ET QUELQUES AUTRES TRACENT LEUR VOIE ET NOUS MONTRENT L'HUMANITÉ DANS TOUTE SA MISÈRE ET AUSSI DANS TOUTE SA GRANDEUR TRAGIQUE : ORGUEIL ET MISÈRE ... !!







NE SERAIT-CE QUE PAR CURIOSITÉ, SI CE N'EST PAR AMITIÉ POUR MOI, CLIQUEZ DONC SUR LE PROCHAIN MOT ÉCRIT EN ROUGE : VOUS TROUVEREZ D'AUTRES TEXTES.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire