jeudi 25 avril 2013

VOYAGES











VOYAGES               « Oiseau tranquille au vol inverse
                                                          Qui nidifie en l’air
                                                          À la limite où notre sol brille déjà
                                                          Baisse ta deuxième paupière, la terre t’éblouit
                                                          Quand tu lèves la tête. »
                                                                                                  (Guillaume Apollinaire)


Je sais des océans
Cours-y cours-y
Criait l’oiseau Pihi
Je sais des océans
Ton nom y est écrit
Cours-y cours-y
Les alizés
Vont l’effacer

                          
                           Oiseaux du paradis ou strelitzias
                         

J’ai sauté à la mer
Dans la Mer de Corail
La Grande barrière était fermée
Portail franchi
Cours-y cours-y
En Australie

                             
                                                                                (Grands Oiseaux du Paradis)
J’ai vu des kangourous
Il en venait
D’un peu partout
Sous les eucalyptus
Les platipus

Marie-Tendresse
Marie-Caresse
Marie-Promesse
Je reviendrai
Je le promets

                               
                                                                                         (Sur la Croisette, à Cannes).
Je sais de longues plaines
Cours-y cours-y
Criait l’oiseau Pihi
Je sais de longues plaines
Ton nom
Y est écrit
Cours-y cours-y
Les alizés
Vont l’effacer

                               
                                                                          (Cette espèce peut atteindre 10 mètres de hauteur).


J’ai sauté la montagne
La montagne du Tibet
La Grande Muraille
M’a arrêté
Barrière franchie
Cours-y cours-y
En Austrasie

                         
                                                                         (Lianes grimpante - Vue au Cannet)


J’ai vu des grands bambous
Il en poussait
Un peu partout
Sous les bambous dormaient
Les grands koudous

                              
                                                                                    (Grand Strelitzia - Le Cannet-Côte-d'Azur).


Marie-tendresse
Marie-Caresse
Je reviendrai
Je le promets



                                                                        (Mimosa au Cannet-Côted'Azur).

Je prendrai mes couleurs
Et je peindrai des fleurs
Des kangourous
Et des bambous
Je peindrai le portail
De la Mer de Corail
Des platipus
Et des eucalyptus

                                
                                                                             (Cistes en fleurs - Le Cannet-Côte d'Azur).
Marie-Tendresse
Marie-Caresse
Marie-Promesse
Je reviendrai
Je le promets

        Texte inédit de Michel Savatier - Tous droits réservés
----------------------------------------------------------- Pour lire d'autres textes, cliquer sur le prochain mot écrit en rouge. Bonne lecture !
(Vous pouvez, pour une lecture plus confortable, imprimer les textes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire