Nous retournons au salon des antiquaires et des arts contemporains de Cannes, qui vient de fermer ses portes ... Pour y admirer encore un ivoire dont les vêtements sont teintés de noir ... Quand nous disions que les ivoires asiatiques étaient étonnamment expressifs !
Ci-dessous, ce n'est pas d'un ivoire qu'il s'agit, mais d'un marbre de Carrare d'une grande pureté de grain ... Ô douceur !
Et puis voilà une panthère ! La panthère est un animal très élégant, très puissant, mais souple. Elle est souvent choisie comme sujet pour décorer un salon. Nous en avons vu moulées ou taillées dans des matières très différentes.
Et ceci, c'est un personnage en chryséléphantine, alliage précieux ... Les membres et la tête sont en ivoire ... La grâce même !
Ci-dessous, nous vous présentons une estampe "japonaise" ... Nous mettrons des guillemets à ce mot car l'artiste est bel et bien Français : Paul Jacoulet a vécu au japon, y a appris l'art de l'estampe des grands maîtres japonais. Il a parcouru les îles de l'Océan pacifique et cette estampe est l'une de celles qu'il a réalisées en
Micronésie.
Toute la collection des estampes de Paul Jacoulet a est exposée au Musée du Quai Branly, à Paris, du 25 février au 19 mai. Commissaire de l'exposition : Christian Polak ... La collection complète a été léguée au Musée du Quai Branly.
Et ci-dessous, deux personnages charmants, tout en finesse, parmi beaucoup d'autres ...
Nous voici de retour au salon des Antiquaires et des Arts Contemporains, à Cannes : Nous admirons les petits sujets en terre cuite réalisés par une artiste de Tourette Levens (06690) qui a pour nom Martine Lee ... Ces sujets, nous les croirions sortis des mains d'un artiste chinois de l'époque Tang ou de l'époque Ming ! ... Jolie réalisation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire