samedi 6 avril 2013

C'EST LA VIE




                                         TEXTE INÉDIT DE MICHEL SAVATIER TOUS DROITS RÉSERVÉS.

                                                           

                           ROSENGARD 1931





C’EST LA VIE …
(à François et Louise Castaigne)

On vous a mis dans une cabine
Le siège est confortable
Qui a refermé la portière ?
Doucement …

                               

             
                                 RENAULT



Une voix suave a susurré sur un ton monocorde :
«- Attachez votre ceinture
Vous pouvez saisir le volant
Mais ce n’est pas indispensable
Nous nous occupons de tout
Et nous dirigeons la cabine
Vos manœuvres personnelles sont inutiles »

                           

       
                        ROLLS ROYCE

Quand la portière a été fermée
Qui l’avait poussée ?
De petites lumières ont clignoté
Sur le tableau de bord
Des rouges, des vertes et des blanches
Elles devaient se parler entre elles
Sur des rythmes incompréhensibles

                               



                      CELTAQUATRE



Dans la cabine la lumière était très pâle
Surnaturelle
Légèrement bleue
J’ai essayé de faire tourner le volant
Il tournait dans le vide
Au plancher les pédales étaient inactives
Une petite musique se faisait entendre

                                


                 CITROËN TRACTION AVANT


Puis la voix a de nouveau susurré :
-« Ne vous inquiétez pas : Nous nous occupons de tout
Dans l’accoudoir de droite vous trouverez des boissons
Dans l’accoudoir de gauche de quoi vous restaurer
Quand vous aurez faim 
C’est réfrigéré … »

                             


                                CITROËN



J’ai senti que la cabine glissait
Elle devait glisser dans un tube
Je pense 
Un tube transparent
Car je voyais à ma droite et à ma gauche
D’autres cabines identiques
Qui avançaient elles aussi
Silencieusement
J’entendais maintenant une musique de jazz
En sourdine
Et c’était très beau
Très reposant
Les tubes voisins devaient s’être séparés maintenant
Il n’y avait plus personne
Ni à droite
Ni à gauche
Chacun avait pris sa propre direction

                              


                      ROLLS ROYCE


Devant
Pas très loin
Mais suffisamment loin pour que je ne puisse pas  l’identifier
Quelque chose glissait aussi
Sans un bruit
Même pas un seul chuintement
Glissait exactement à la même vitesse que ma cabine
Maintenant les distances très exactement
Quelque chose,
Quoi ?
Trop loin
Et mal éclairé
Mais entouré d’un halo tout de même
Je glissais derrière ça

                                 


                 FORD TORPEDO


Les parois de mon tube n’étaient plus transparentes du tout
Mais le tube était éclairé par un halo lénifiant
La trompette se tut
Le piano seul jouait
Il jouait doucement
Je crois que c’était un mouvement
De la Symphonie Fantastique
J’appuyai sur les pédales
Mais pas de freinage
Pas d’accélération non plus
Pas de débrayage
Je commençais à m’inquiéter
Pourquoi m’avait-on mis dans cette cabine
Sur ce fauteuil ?
Où est-ce que j’allais ?
Qu’est-ce que j’allais y faire ?
Que me voulait-on ?


                              


             CITROËN 2 C.V. "SPÉCIALE RALLY"


Sur les murs gris
Étaient alignés des masques
Des masques de porcelaine blanche
Peints de sourcils noirs et de bouches rouges
Des masques qui me semblaient tous identiques
Impassibles
Hermétiques
Qu’est-ce que cela voulait bien dire ?
Des masques
Des masques
Des masques
Certains la bouche ouverte
D’autres bouche fermée
Il me semblait qu’ils avaient tous les yeux clos
Des centaines
Des milliers de masques
Avec des bouchons dans les oreilles
Le piano poursuivait sa mélodie
Suave maintenant


                              


                    FORD V8 SPÉCIALE POLICE


J’eus quelques soubresauts
Quelques tressaillements
Quelques sursauts
Alors la voix reprit en susurrant
Venue de je ne sais où


                 M.G.

- « Détendez-vous, dit-elle
 Vous êtes bientôt arrivé »
Les masques ricanaient

                                                                 



                                   JIVKO   -  LE MINOTAURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire