mardi 16 juillet 2013

PEUPLE D'EXTRA TERRESTRES





LE CHATEAU DE LA NAPOULE




                                                                     

                     




                   Je ne vais pas vous ennuyer avec l’histoire du château de la Napoule : Pour mieux la connaître, vous n’avez qu’à consulter WIKIPEDIA en cliquant sur  le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_la_Napoule … Vous saurez tout.

                  Pour notre part, nous y sommes allés tout à fait par hasard : Nous avions rencontré une brave dame sur le quai du port de Mandelieu et nous lui avions demandé ce que représentaient les remparts et les tours crénelées qui se dressaient à l’Ouest, sur le bord de la mer … Elle nous avait répondu : -« Je ne sais pas. Je n’y suis jamais allée. Mais ce château n’est pas ancien … » Sur ce dernier point, elle n’avait pas tort, mais « château ancien » ou pas, moi, j’y suis allé !

                 Je n’ai pas visité le château et, donc je ne vous en parlerai pas, mais j’ai visité les jardins : Ils sont très beaux et très bien entretenus …
                       Ces jardins sont un enchantement … Je pèse mes mots … Il s’agit bien d’enchantement : Ce jardin est peuplé ; Il y a là tout un peuple que l’on croirait venu d’une autre planète …

                                    


                        Tout d’abord j’ai retrouvé l’éléphant ! – Vous savez bien, l’éléphant que j’avais cherché à Cannes, sur l’esplanade de la Pantiero … Il est là, dans les jardins du château de la Napoule : Il y est depuis deux ans paraît-il et, depuis deux ans n’en a pas bougé ! Les policiers municipaux de Cannes doivent encore se demander quel est ce farfelu qui cherchait un éléphant ! … Il est fait avec de vieux pneus usagés, tout comme les singes et le chat que je vous ai montrés. Il a de l’allure !
                                       

                         Et puis il y a partout d’étranges êtres humains, nus, suspendus, grimpeurs, danseurs … aériens, légers, souples, poétiques … Êtres de bronze paraissant plus humains que les hommes.

                                    


                        Ils se découvrent au hasard d’une allée, au détour d’une haie, au sommet d’une tour, près d’un bassin …. Suspendus dans des exercices improbables. Les rayons du soleil jouent sur leur corps et sur leur visage … Hommes, femmes … On n’en peut douter.

                                  


                       Ce peuple est né de la main d’un sculpteur qui était en même temps un poète. On ne peut s’empêcher de songer à Peter Pan et, en même temps, à tous ces êtres dont la magie des conteurs a émerveillé nos enfances …
                                    

                      Sont-ils nés de la main de Henri Clews, ancien propriétaire du château, Américain, sculpteur et richissime ? Je ne le pense pas : Leur style sent le vingt et unième siècle … Tant qu’au château lui-même, en dehors de tous les canons médiévaux, mais tout entier construit comme une évocation du château de la Belle au Bois Dormant : Marie Clews était architecte et certainement poète … Il offre le cadre idéal pour ce peuple d’extra-terrestres charmants.
                                     

                     Nous reviendrons au château de la Napoule !

ET ... SI VOUS VOULEZ LIRE D'AUTRES TEXTES, VOIR D'AUTRES PHOTOS, CLIQUEZ VITE SUR LE PROCHAIN MOT ÉCRIT EN ROUGE, PUIS SUR L'ADRESSE SURGISSANTE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire