mercredi 13 avril 2016

PABLO NERUDA, LE POÈTE.






PABLO NERUDA,

                   LE POÈTE CHILIEN ....




































                                       







VOLCANS






Tout va bien
Nous avons quitté Santiago depuis près d’une heure
Les réacteurs chuintent régulièrement
Ma voisine dort
La cabine est emplie d’une lumière douce
Pas un cahot
Nous survolons la Cordillère des Andes
Cachée sous une mer de nuages
Ininterrompue
D’un blanc luminescent
Nous allons vers Puerto Montt

Trouée
Montagnes enneigées
Vallées
Longs torrents étroits
Rectilignes
Glaciers
Pas une vie

À nouveau les nuages
Seuls émergent les sommets de trois volcans
Incongrus
Trois cônes parfaits
D’où s’élèvent de légères fumées
Le plus éloigné doit être celui du volcan Osorno
Araucanie !
L’appareil plonge vers le terrain d’atterrissage
L’Océan
Chiloé !
                           

                                              *


“Mon cœur est un cerf-volant . Quand vous êtes venue, il s’est envolé.”

C’est la vie !

La jeune femme qui me servait de guide était charmante. Ayant vécu à Paris, elle parlait un excellent Français... Un sourire !

« Mon cœur est un cerf-volant. 
Ah ! Coupez donc cette ficelle qui le retient !” Bondira-t-il ?
- Il va retomber ! »

La maison de Pablo Neruda, à Santiago, s’appelle “La Chascona”. J’ai appris aujourd’hui que cela signifie “l’ébouriffée” ... Mathilde, l’ébouriffée.





                           LA CHASCONA ... MAISON DE PABLO NERUDA À SANTIAGO






Aujourd’hui, je suis allé à Isla Negra, qui n’est pas une île et qui n’a rien de noir, ni même de sombre. “Isla Negra”, c’est un mot, juste un mot. Je dois dire tout de suite que je suis heureux de cette visite. J’aurais conservé pour le restant de mes jours le regret de ne pas être allé là-bas ! Ah ! lisez donc le Mémorial de l’Île Noire !










                                                         LA MAISON DE PABLO NERUDA À L'ÎLE NOIRE. 


La Nuit à l’Île Noire


« Une très vieille nuit et un sel en désordre
cognent contre les murs de ma maison :
l’ombre est seule et le ciel
est maintenant un battement de l’océan,
ciel et ombre
éclatent avec un fracas de combat démesuré :
toute la nuit ils luttent ... »

(Pablo Neruda)







ATTENTION ! JE DOIS BIENTÔT ENTRER À L'HÔPITAL POUR UNE INTERVENTION CHIRURGICAL. 

JE NE CONNAIS PAS EXACTEMENT LE JOUR DE MA CONVOCATION ... il est probable
que ce sera le 27 avril ...

MAIS JE NE SERAI PAS ABSENT PENDANT LONGTEMPS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire