dimanche 3 avril 2016

VOILÀ, DOCTEUR ...



VOILÀ, DOCTEUR ...





                                             







Voilà, Docteur
La marée remonte sur le sable
Sans bruit
Je ne sais trop quoi vous dire
J’ai crié

Vous m’avez fait très mal

Que me direz-vous ?

Je l’ai bien vue
Cette auréole
Sur l’écran
Je l’ai bien vue


Voilà, Docteur
Je ne sais trop quoi vous dire
J’ai crié

Je ne vous l’ai même pas dit
Je suis entré dans la Mer des Sargasses
Cancer
Des crabes des crabes des crabes
Cancer
Pinces et griffes

Il y a quatre-vingt-trois ans
Docteur
Un de vos confrères …
M’a dit qu’il  faudrait mourir un jour
Il ne m’a pas dit quand


La mort
Qu’est-ce que c’est ?

Vous ne dites rien
Vous ne savez rien …
Docteur, je voudrais ne pas souffrir …

« Laisse aller, Blaise*
Laisse aller … »
Disait Myriam à son père
Cendrars glissait dans la Mer des Sargasses …
La marée renverse
Subrepticement
Du sable sec flotte en longues traînées …


                                                               *( En librairie :"BLAISE CENDRARS" Pae sa fille Myriam.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire