dimanche 19 juin 2016

CONTES POLYNÉSIENS







De manière à ce que le jour

et la nuit fussent de même

durée














              Mais il faut ajouter que Maui s'aperçut que les hommes souffraient du trop grand éloignement du soleil. Il constata qu'ils vivaient tristement, plongés dans une obscurité profonde ... Les fruits eux-mêmes ne mûrissaient plus ... Maui arrêta cet astre et régla son cours, de manière à ce que le jour et la nuit fussent de mêmes durées ... "
_ " Tu l'as dit : Josué aussi, arrêta le soleil ... Mais ce n'était pas pour la même raison : Il livrait bataille et c'est pour avoir le temps de gagner cette bataille qu'il interrompit la course du soleil vers le couchant pendant un jour entier... Les motivations de Mauï valent bien celles de Josué !"






_ " Je pourrais également te raconter une histoire de géant. On en trouve dans la Bible ... Ne serait-ce que lorsqu'il s'agit de Goliath, que vainquit David avec sa fronde ... Mais on en trouve aussi dans presque tous les récits qui font la base des multiples religions : Qu'il s'agisse de la mythologie grecque ou de l'épopée du Ramayana des Bouddhistes ...






Les Polynésiens, eux, racontent que Rouanoua ( La tête chauve ...) était un monstre si laid qu'il se cachait dans la mer tout au long du jour. Il n'en sortait, pour voir sa femme, qu'au cours des nuits obscures. Il était si grand qu'on lui coupa, sans parvenir à le tuer, plusieurs morceaux de la tête, gros comme des rochers ...


Fanoura, lui, était d'une si belle taille que sa tête touchait aux nues tandis que ses pieds touchaient au fond de la mer.


Fatauhi était si grand qu'aucune pirogue ne pouvait le contenir. Quand il voulait voyager sur la mer, il lui fallait des radeaux composés de plusieurs centaines d'arbres.













"Fanaoura et Fatauhi, allèrent ensemble à Éiva, terre aujourd'hui inconnue, pour combattre le monstre bouaa hai taata ( Le cochon qui dévorait les hommes ... ), la terreur de tous ceux qui approchaient de cette île ... Fatauhi se sauva à son approche, mais Fanaoura lui fit face, l'attaqua, le vainquit. Il s'empara de l'île après avoir tué trois des quatre chefs, des géants comme lui, qui se la partageaient ... Le quatrième ne parvint à s'échapper qu'en se précipitant dans la mer et en se changeant en serpent ..."















_ " Ah oui, alors là, nous sommes en plein dans les histoires qui racontent les exploits d'Héraclès tuant l'hydre de Lerne, ou celles qui racontent les combats contre les dragons ..."

_ " Oui, mais nous sommes aussi en plein dans les histoires qui racontent comment Saint-Georges vainquit le démon ..." Il s'agit toujours là de mythologie sacrée. Quel que soit le peuple, En quelque endroit qu'il habite, on voit bien qu'il y a pour lui nécessité de vaincre les mêmes craintes, d'expliquer les mêmes phénomènes ..."







_ " Trouve-t-on, dans les légendes polynésiennes, quelque chose qui soit l'équivalent de notre Paradis-Terrestre ?"

-" Écoute ... Et tu jugeras toi-même...

_ " Dans les vallées sacrées de Na Kauvandra, près de l'antre où habitait le dieu Ndengeï, le Kitu, pluvier, construisit un nid et y déposa deux oeufs ...













Le dieu découvrit le nid. Il admira les oeufs et eut l'idée de les couver lui-même. L'incubation donna naissance à un garçon et à une fille.

Après les avoir placés sous l'ombrage d'un gigantesque arbre que l'on dénomme Vesi, il veilla à ce qu'ils fussent nourris sous sa protection spéciale, pendant cinq ans.

À cet âge, ils étaient séparés par l'énorme tronc de l'arbre, mais le garçon, regardant autour de lui avec curiosité, aperçut bientôt la fille, à laquelle il s'adressa en lui disant :

_" Le Grand Ndengeï nous a couvés pour que nous peuplions la terre ..."













-" Comme Adam et Éve ! "
_" Exactement ! ... Un jour, le dieu commanda à la terre de se couvrir d'ignames, de taros et de bananes, destinés à leur servir de nourriture. Il lui commanda ensuite de produire du feu, pour qu'ils puissent se garantir du froid et cuire leurs aliments ... Ils mangèrent d'abord les bananes crues, comme elles avaient poussé, mais le dieu leur recommanda de commencer par faire cuire les ignames et les taros avant de les manger. Ainsi le premier couple vécut, abrité par le feuillage de l'immense vesi, protégé par le grand dieu Ndengeï, se nourrissant de bananes, d'ignames et de taros, jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement adultes. Alors ils devinrent mari et femme et leurs enfants peuplèrent la terre entière...











_ "Il y a deux choses que la légende polynésienne ne dit pas :
Le premier couple resta-t-il au "paradis" ou en fut-il chassé par la suite ?
Pourquoi les hommes sont-ils devenus mortels, puisqu'ils sont les enfants d'un dieu qui, lui, est immortel? "













_"L'homme commit l'imprudence d'aller pêcher dans un endroit consacré à la divinité ... Souviens-toi ...

_" Le vent souffla avec fureur ... Les eaux s'élevèrent avec une rapidité effroyable. La terre trembla, des flammes en sortirent de toutes parts ... Des masses de rochers, projetées dans les airs, retombaient comme une pluie ... "

_" C'est de cette façon que l'homme fut chassé du Paradis ... Mais on ne dit pas qu'il y perdit l'immortalité ... "






Quand les fils du premier homme s'occupèrent à enterrer leur père, un dieu se montra à eux et leur demanda ce qu'ils faisaient là. Ils lui répondirent :

_" Notre père est mort et nous l'enterrons. "

_ " Non pas, non pas, dit le dieu. Il ne faut pas enterrer votre père. Il n'est pas mort. Retirez son corps."

_ " Il y a quatre jours qu'il est mort. Il nous faut bien l'enterrer !"

_ " Votre père n'est pas mort. Enlevez son corps ! "







Alors le dieu se mit en colère. Il dit aux deux fils du premier homme :

_ " Écoutez la parole des dieux : La banane verte est enterrée pendant quatre jours et, quand on la sort de terre, elle est mûre et meilleure qu'avant. Il en eut été de même de votre père si vous aviez enlevé son corps de la terre comme je vous l'ordonnais et, de la sorte, il serait resté en vie, avec vous et vos enfants.

 Mais vous avez désobéi à mes commandements, les commandements des dieux. C'est pourquoi vous serez tous mortels. Que la mort soit donc avec vous tous : Mort à votre père, mort à vous, ses fils, mort à vos enfants après vous, mort à l'homme et à la femme. Tous, tous, vous mourrez . "










_" C'est toujours pareil : Dieu punit l'homme pour avoir désobéi ... Il n'y a que la nature de la désobéissance qui varie ! "




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire