jeudi 23 juin 2016

J'AI VU DEUX COMPAGNONS-PASSANTS ...







j’ai vu deux Compagnons-Passants










                                                                                                 Saint Jean Pied de Port








J'ai vu passer un chirurgien et sa femme : Ils venaient de Grenoble, je crois et ils avaient pris le départ au Puy-en-Velay ... Ceux-là avaient prévu de s'arrêter à Larcevaux, entre Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port : L'an prochain, ils reprendront Le Chemin là où ils l'auront laissé, mais leurs vacances sont finies pour cette année. Beaucoup, pour les mêmes raisons, "font" ainsi Le Chemin par segments, jusqu'à accomplir la totalité du parcours.

Ces deux-là, je les retrouverai peut-être quelque part au printemps prochain. Ont-ils calculé leur itinéraire en pensant que la prochaine année sera une "Année-Sainte" pour les pèlerins de Compostelle ?










        Croix de Gibraltar .. Avant Ostabat : La croisée des Chemins



Sortant du fond des âges, j'ai vu deux « Compagnons-Passants » : L'un était maréchal-ferrant, l'autre tailleur de pierre.

Cela existe donc encore, des maréchaux ? Cela existe donc encore, des tailleurs de pierre? ... Et des Compagnons-Passants, cela existe toujours ? _ Ils venaient de loin et, en marcheurs expérimentés, ils portaient des sacs à dos dont le poids était calculé ... Savoir choisir et remplir son sac ... Quelque chose à apprendre en priorité, quand on envisage de marcher si longtemps. Ces deux-là venaient du Mont-Saint-Michel... Ils avaient rejoint Vézelay ... Je les rencontrais au Pays Basque. 











                                                    Mont Saint Michel



Le lendemain matin, ils étaient partis un peu avant moi. Je les retrouvai, (J'avais donc marché plus vite ? ) à la croix de granit dite "Croix de Gibraltar", laquelle a été récemment érigée à l'endroit où, depuis dix siècles, se rejoignent trois des Chemins de Compostelle : Celui de Tours, qui partant de Paris passe par Poitiers, Bordeaux et Dax, celui de Vézelay, qui passe par Limoges, Périgueux et Mont-de-Marsan, celui du Puy-en-Velay, qui passe Conques, Cahors, Moissac et Orthez






                                Chapelle de Soyartz (entre st. Palais et Ostabat) 


Seul le chemin d'Arles, passant par Montpellier, Toulouse et Pau, n'emprunte pas le col de Roncevaux ...
Celui-là traverse les Pyrénées au col du Somport et ne rejoindra les trois autres que de l'autre côté des montagnes, à Puente-la-Reina, là où commence "El Camino Francese", le "Chemin des Français". Les deux Compagnons-Passants, lorsque je les retrouvai à la croix de Gibraltar, (rien à voir avec le Gibraltar que l'on connaît... Il ne s'agit que d'une homonymie). Ils marchaient côte à côte, leur sac bien calé, la canne enrubannée des Compagnons bien en main ... Leur conversation était si soutenue, (  venant ensemble de si loin, ils avaient donc encore des choses à se dire ? ) qu'ils avaient, au carrefour, pris la mauvaise direction.









                      St. Jean Pied de Port ... Sous le pont coule la Nive.


Je les ai hélés pour les remettre sur la draille qui conduit à la chapelle de Soyartz. Ils m'ont remercié et ont entamé la montée sur les plaques d'ardoises ... Au moment où ils arrivaient en haut de la colline, ils m'ont fait signe encore, puis ils ont basculé de l'autre côté ... "A Ultreïa" ! _ Je sais, pour avoir parcouru la piste jusqu'à Ostabat que le panorama, de là-haut, est superbe : Ce sont les Pyrénées que l'on découvre là ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire