vendredi 16 décembre 2016

TOURISME AU CHILI ...




UN TOURISTE AU CHILI …








                              Isla Negra - Maison de Pablo Neruda

“Mon cœur est un cerf - volant . Quand vous êtes venue, il s’est envolé.”

C’est la vie !

La jeune femme qui me servait de guide était charmante. Ayant vécu à Paris, elle parlait un excellent Français... Un sourire !

« Mon cœur est un cerf-volant. 
Ah ! Coupez donc cette ficelle qui le retient !” Bondira-t-il ?
- Il va retomber ! »

La maison de Pablo Neruda, à Santiago, s’appelle “La Chascona”. J’ai appris aujourd’hui que cela signifie “l’ébouriffée” ... Mathilde, l’ébouriffée.











                                             Rochers à "l'île Noire"

Aujourd’hui, je suis allé à Isla Negra, qui n’est pas une île et qui n’a rien de noir, ni même de sombre. “Isla Negra”, c’est un mot, juste un mot. Je dois dire tout de suite que je suis heureux de cette visite. J’aurais conservé pour le restant de mes jours le regret de ne pas être allé là-bas ! Ah ! lisez donc le Mémorial de l’Île Noire !









                          Figure de proue chez Neruda

  La Nuit à l’Île Noire


« Une très vieille nuit et un sel en désordre
cognent contre les murs de ma maison :
l’ombre est seule et le ciel
est maintenant un battement de l’océan,
ciel et ombre
éclatent avec un fracas de combat démesuré :
toute la nuit ils luttent ... »

                                            (Pablo Neruda)




                                                                                   Pablo Neruda et Mathilde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire