samedi 11 mars 2017

SOUVENIRS ...





SOUVENIRS …







Vieil homme
Que portes-tu dans ce sac
Tu es tout courbé
Est-ce le poids des ans ?

C’est, si tu veux,
Le poids des années
Le poids de mes souvenirs que j’emporte
Le poids de mes rêves




J’en ai ramassé partout
Rien que de beaux souvenirs
J’en ai ramassé beaucoup
Ils ne me quittent plus



Des souvenirs d’océans
Et des souvenirs
D’îles 
D’îlots
De montagnes
De prairies
De banquises
Des souvenirs de forêts vierges
De déserts
Et de cascades
Ô fraîcheur !

 

J’ai des souvenirs qui chantent
Ah ! La musique !
J’ai des souvenirs
Qui sont des sources de lumière
D’autres qui volent dans les airs
Certains sont des sourires
Des éclats de rire
D’autres des parfums
Ou bien des couleurs
Des saveurs

Des caresses aussi




C’est vrai
Je plie sous le poids
Et pourtant dans mon sac
Il n’y a que des choses légères



 
Le perroquet bleu et vert
La tourterelle verte et rouge
Le martin-pêcheur tout de métal habillé
Le pigeon vert
Le goéland
Le tisserin
Et la mésange bleue
Comment les oublier ?





La rose-porcelaine
Et la vanille !
L’hibiscus-pendeloque
L’orchidée
Le strélitzia
Le lis du Japon
Et la passiflore





Le chamois des Alpes
La gazelle africaine
Le grand koudou
L’orignal du Québec
Le renne
Et le chevreuil de nos plaines





J’ai aussi des couleurs
L’émeraude
Le saphir
Le rubis
Mais aussi l’œil de tigre
L’opale
L’agate
Et les autres pierres
Précieuses ou semi-précieuses
Qui sont des concrétions de lumière
 

J’emporte des images
Celle-ci, blonde, m’avait touché le cœur
Celle-là, brune, m’a souri
Et celle que voici m’a donné un baiser
Impossible d’oublier
 

J’emporte tout,
En vrac
Et les poissons argentés
Et les dauphins qui sautent
Les crustacés qui logent dans le récif
Et les poulpes versicolores
Les coquillages
Le triton
Le tridacne 
Le strombe
Souvenir de leur nacre
Et de leurs couleurs
 


Me voici courbé sous le sac
Mes jours sont à peu près finis
Mon Dieu, mon Dieu
Si je dois entrer dans votre paradis
Que ce soit
Avec tous mes souvenirs !


 






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire