mardi 5 juin 2018

LE JOUR OÙ JE SUIS NÉ ...




LE JOUR OÙ JE             SUIS NÉ …

( 1939 - Arraisonnement de notre paquebot par la marine Anglaise dans le détroit de Gibraltar)




Brisez la vaisselle

Battez les tambours            
                                                     

Secouez les tôles

Aux grondements de tonnerre

Un train hurlait en passant le pont aux poutres d’acier

Sifflements

Chuintements de vapeur

Fracas de Niagara

Et grincements d’engrenages

Tirez le canon

Les cloisons tremblent

Le sol et le plafond

Chambardements d’apocalypse




                     J’ai sept ans et c’est maintenant

                     Que je viens au monde

                     C’est ainsi que je suis né

                     Puisque c’est mon premier souvenir




                     J’étais sur ma couchette

                     Au troisième pont

                     Dans les fonds du navire

                     Je grimpe l’escalier d’acier


                        


                     Nous sommes entre Tanger sur la gauche

                     Et Gibraltar sur la droite

                     Le ciel est plein d’étoiles

                     Des projecteurs lancent des signaux


                     C‘est ainsi que je suis né

                     Puisque c’est mon premier souvenir


                            J’ai crié « Maman » !

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire